Principaux portails publics  |     | 

Télécommunications
Pour Viviane Reding, l’avenir des Télécoms européens est dans l’Internet mobile
15-02-2008


Après l’abaissement des frais d’itinérance ou roaming, Viviane Reding, la Commissaire chargée des médias et de la société de l’information s’attaque à une nouvelle cible : les tarifs pour les SMS et la transmission des données informatiques. Dans une interview parue dans les colonnes du Wort du 15 février 2008, elle a livré sa vision du secteur des télécommunications.

Viviane Reding a assisté à la foire sur la téléphonie mobile qui s’est tenu à Barcelone. De cet événement, elle a tiré la conclusion que l’avenir de la branche appartient à l’Internet mobile. Cette branche du secteur des télécommunications dispose, selon Reding, d’un potentiel de croissance énorme qui est freiné en Europe par un paysage régulateur fragmenté, une exploitation inefficace du spectre radioélectrique et des prix de gros trop élevés.

"La décision de savoir si l’UE doit de nouveau intervenir pour réguler le marché n’est pas encore tombée", rappelle Viviane Reding dans l’interview donné au Wort. Cette fois-ci, elle espère pourtant que les industries fourniront la preuve qu’elles sont capables de résoudre le problème d’elles-mêmes.

 Le besoin de se positionner sur le marché des Télécom

Viviane Reding se soucie non seulement de la compétitivité des entreprises, mais aussi de l’attractivité du secteur des télécommunications. Dans l’interview, la commissaire met en garde contre "l’inaction", "une attitude que l’Europe ne peut se permettre", juge-t-elle. Elle avance deux preuves qui illustrent l’urgence de se positionner sur le marché des télécoms : le Japon et la Corée du sud se positionnent déjà sur le marché de l’Internet mobile et les consommateurs commencent à s’intéresser pour ces nouvelles technologies.

Les prochaines démarches de la Commission européenne

Comment est-ce que Viviane Reding va procéder concrètement ? Dans le cas où, les données du marché sont révélatrices d’une même distorsion de concurrence que dans le cas du roaming sur l’itinérance, le législateur européen prévoit dans le règlement "roaming" que la Commission devra soumettre une proposition sur la régulation des données informatisées au Parlement européen et au Conseil de l’Union.

Viviane Reding a souligné dans ce contexte qu’elle a encouragé les chefs d’entreprises à prouver la "soi-disant compétitivité" du secteur des télécoms en procédant à un abaissement drastique des prix jusqu’au 1er juillet 2008.

A la question si Viviane Reding estime que les opérateurs auraient tiré une leçon de l’affaire du règlement d’itinérance internationale, entré en vigueur le 30 juin 2007, et introduiront de leur propre initiative des prix abordables pour la transmission de données, elle a répondu en exprimant quelques doutes. "Je l’espère", dit-elle, "bien que le dernier rapport du Groupe des régulateurs européens (GER) révèle une autre image." Le rapport montre que les prix de "roaming" pour la transmission de données par Internet sont 5 à 20 fois plus élevés que les prix nationaux.

Premières réactions sur le marché des Télécoms

5 opérateurs européens de petite taille, dont Base et E-Plus, ont récemment annoncé qu’ils baisseront volontairement leurs tarifs de transmission de données à 25 centimes par mégaoctet. La Commissaire européenne estime que cette initiative est un premier pas dans la bonne direction. "Cela prouve que ce sont justement les petits opérateurs qui sont la véritable dynamique du marché de la téléphonie mobile", précise-t-elle.

Selon Viviane Reding, la Commission fera tout pour empêcher  le "squeezing out" des petits opérateurs par les grands en ce qui concerne les prix de gros.

Quelles conséquences pour les opérateurs luxembourgeois ?

Viviane Reding juge que la nouvelle réglementation ne présentera pas de danger de perte pour les opérateurs luxembourgeois. Bien au contraire, elle considère que "le Luxembourg est le champion d’Europe dans la téléphonie mobile, avec une pénétration de plus de 170 % du marché", et présente par conséquent un grand potentiel.

"Nulle part ailleurs, l’on n’utilise plus les téléphones mobiles et l’itinérance qu’au Luxembourg", remarque-t-elle. Les opérateurs luxembourgeois peuvent, selon elle, prêcher d’exemple aux autres pays européens. "Nous [le Luxembourg] devons, comme dans le secteur financier, être les meilleurs", insiste Viviane Reding. Cela permettra au Luxembourg, ainsi argumente la commissaire, de devenir le centre européen de l’itinérance internationale  des transmissions de données par Internet.