Principaux portails publics  |     | 

Marché intérieur - Télécommunications
La Commissaire européenne Viviane Reding défend son "paquet télécom" devant le Groupe Socialiste du Parlement européen
14-02-2008


Le 12 novembre 2007, Viviane Reding, la Commissaire chargée de la société de l’information et des médias, a dévoilé à Strasbourg un paquet de mesures qui visent à réformer la législation communautaire dans le secteur des télécommunications. L’objectif annoncé de la réforme est d’achever le marché intérieur des télécommunications et de renforcer les droits des consommateurs. Le 14 février 2008, la Commissaire européenne Viviane Reding défend son nouveau "paquet télécom" devant le Groupe Socialiste au Parlement européen

A l'initiative de Robert Goebbels, vice-président du groupe en charge du secteur, une table ronde a réuni des représentants de l'industrie, dont Nokia et France-Télécom, des régulateurs et la Commissaire pour discuter des nouvelles propositions de la Commission. Mme Reding s'est dite déterminée à imposer "des baisses significatives" sur les tarifs de gros et de détails pour les SMS et les MMS. Selon la Commission, l'envoi d'un message texte ou le téléchargement de données sur un téléphone mobile ne devrait pas revenir beaucoup plus cher dans un autre pays de l'Union que dans son propre pays.

Robert Goebbels a assuré le soutien des Socialistes pour cette initiative. Comme dans l'affaire des services d'itinérance (le "roaming"), les Socialistes vont défendre les intérêts des consommateurs européens. "Les Socialistes veulent un vrai marché intérieur pour les télécoms, une réelle concurrence menant à l'innovation", a soutenu Monsieur Goebbels, qui préfère "à la main invisible du marché" "la main ferme et visible de la puissance publique". Il faut imposer "une concurrence réelle, non pas virtuelle" a conclu le député européen.

A noter que selon une étude de la Commission les Luxembourgeois payent actuellement les tarifs les plus chers d'Europe pour tout téléchargement d'un mégabyte sur un téléphone mobile utilisé hors de notre pays, à savoir 11€ la minute contre par exemple 5€ pour les Polonais.