Le 12 février 2008 Eurostat a publié une étude sur la richesse des 271 régions d'Europe et le pouvoir d'achat moyen des habitants de ces régions. D'après le classement effectué pour 2005, les trois régions les plus "riches" étaient "Inner London", le Grand-Duché de Luxembourg et Bruxelles-Capitale. Mais selon le député européen Robert Goebbels ce classement, exprimé en standards de pouvoir d'achat, et se basant sur le PIB par habitant ne reflète pas correctement la réalité.
Dans une question parlementaire Robert Goebbels a interrogé la Commission européenne sur les méthodes de calcul et la valeur statistique des chiffres. Les PIB régionaux calculés par Eurostat et notamment l'indicateur du PIB par habitant servant à établir la hiérarchie entre les "riches" et les "pauvres" ne seraient-ils pas trompeurs?
Ainsi le PIB du Grand-Duché est le produit du travail non seulement des actifs résidant dans le pays, mais également (et d'une façon grandissante) celui de plus de 100.000 travailleurs frontaliers, dont Eurostat ne tient plus compte en calculant le PIB par habitant. (Il y a actuellement 138.000 frontaliers pour une population active de 420.000 personnes.) La même distorsion vaut pour Londres, Bruxelles et beaucoup d'autres métropoles nationales et régionales. Ce ne sont pas seulement les résidents de ces cités et régions qui y créent de la richesse, mais également des actifs qui habitent parfois très loin de la ville ou de la région pour laquelle ils contribuent à créer de la valeur ajoutée.
Ces statistiques finalement peu fiables mènent à des conclusions politiques erronées. Robert Goebbels insiste sur le fait que la Commission se base sur le PIB par habitant dans ses propositions pour la répartition des charges relatives à la lutte contre le changement climatique, ce qui désavantage les petits Etats comme le Luxembourg. Pour mémoire: le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, avait à plusieurs reprises attiré l'attention de la Commission européenne et de l'opinion publique sur ce fait dans le cadre de la discussion sur les objectifs fixés pour Luxembourg dans le paquet "climat/énergie".
Robert Goebbels invite Eurostat à revoir la méthodologie pour aboutir à des statistiques plus fiables en matière de richesse nationale et ainsi couper court à certains mythes sur la soi-disant richesse des Luxembourgeois.