Formation pour secrétaires d’avocats, coacher les chômeurs vers la réinsertion professionnelle, formations tout au long de la vie…. les possibilités de cofinancement qui sont offertes par le programme européen FSE, qui est le principal instrument financier qui investit dans le capital humain, sont nombreuses et couvrent des domaines très variés.
Pour illustrer sa philosophie, le ministre Biltgen a établi un parallélisme avec un jeu de domino : "A l’instar du jeu de domino, le FSE illustre qu’il suffit d’un petit geste pour faire bouger les choses". Pour François Biltgen, les mesures de réinsertion des personnes qui sont très éloignées du marché de l’emploi ne se limitent pas à uniquement à des placements en entreprise mais nécessitent également un coaching. Une initiative qui a été lancée dans le cadre du FSE.
Le ministre de l’emploi et du Travail a également précisé que l’appel à candidatures pour la nouvelle période de programmation sera publié le 9 juillet 2008 dans la presse luxembourgeoise.
Le programme s’adresse à des administrations publiques, des collectivités locales, des associations, des établissements de formation continue, des centres de recherche, des entreprises ou des ONG qui sont désireuses de lancer des projets dans le domaine social.
Les dossiers peuvent être introduits jusqu’au 30 septembre 2008 au Ministère du Travail et de l’Emploi. Seules conditions : l’idée doit être innovatrice, elle doit correspondre au moins à une des priorités fixées par le programme opérationnel 2007-2013 et doit être soutenue à 50 % par une entité publique nationale.
Pour savoir un peu plus sur le FSE, consultez les reportages d'europaforum.lu