Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale - Marché intérieur
Le CSV critique vivement l’attitude des Verts, du DP et de l’ADR dans l’affaire "détachement"
09-07-2008


Dans un communiqué de presse publié le 9 juillet 2008, le CSV critique vivement l’attitude des partis de l’opposition, les Verts, le DP et l’ADR, lors de la session plénière de la Chambre des députés du 8 juillet 2008. Lors d’une heure d’actualité sollicitée par les Verts, les députés avaient débattu sur l’arrêt de la Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE) sur la manière dont le Luxembourg avait transposé la directive "détachement".

Aux yeux du CSV, les Verts le DP et l’ADR auraient moins saisi l’occasion pour analyser les conséquences de cette jurisprudence de la CJCE sur le Luxembourg, que pour signaler au ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, qu’il aurait dû donner raison à la Commission européenne - qui a porté plainte contre le Luxembourg dans cette affaire - beaucoup plus tôt, afin d’éviter la condamnation par la CJCE, alors qu’ils savaient que la Commission européenne « s’engage pour une application plus restrictive des mesures et mécanismes sociaux ». 

"Les reproches de l’opposition sont d’autant plus incompréhensibles que la façon de procéder du ministre avait été convenue auparavant en coopération avec la Commission du Travail et de l ‘Emploi de la Chambre des députés, et qu’elle avait rencontré un large consensus parmi les députés", a écrit le CSV, pour qui ce reproche s’apparente déjà à un début de campagne électorale.

Selon le communiqué, le CSV "continue à considérer qu’il est plus important de se battre pour une Europe plus sociale que de céder constamment, même si cela signifie parfois perdre un procès". Le parti chrétien-social estime en outre que tous les travailleurs européens ont droit à un salaire équitable, à la sécurité sur leur lieu de travail et aux droits sociaux fondamentaux. Le parti CSV souligne sa solidarité avec les syndicats et son soutien au gouvernement dans sa lutte pour une Europe plus sociale.