Principaux portails publics  |     | 

Opinion
Un tiers des citoyens du Luxembourg connaissent la Maison de l’Europe
27-01-2009


Maison de l'Europe 7, rue du Marché-aux-Herbes LuxembourgParallèlement à la publication de l’Eurobaromètre Standard 70.1, TNS ILRES a présenté le mardi 27 janvier 2009, un sondage sur la notoriété de la Maison de l’Europe. Les résultats de cette enquête téléphonique, réalisée sur 1005 personnes en novembre et en décembre 2008, reflètent que 31 % des personnes interrogées connaissent la Maison de l’Europe, et que 12 % d'entre eux l’ont déjà visitée, ce qui veut dire que 4 % de la population sont passés à la "maison Gilly". Conclusion : la Maison de l’Europe bénéficie d’une certaine notoriété auprès des habitants du Luxembourg. Résultat dont Ernst Moutschen, chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, s’est montré satisfait. Mais les chiffres montrent aussi que des efforts doivent être faits en vue d’accroître son degré de notoriété au sein de la population.

Les résultats dans le détail

31 % des personnes interrogées ont déclaré connaître la Maison de l’Europe. 33 % d’entre eux sont de nationalité luxembourgeoise, 22 % de nationalité portugaise et 30 % d’autres nationalités. 23 % d’entre eux savaient qu’elle se trouve dans l’ancienne "maison Gilly", 9 % ont su la situer près de la Grand-Rue - Marché-aux-Herbes – Marché aux Poissons à Luxembourg Ville, 2 % pensaient qu’elle se trouve dans le quartier des institutions européennes au Kirchberg, et 53 % ne savaient pas où elle se situe.

42 % de ses personnes interrogées provenant du Centre, 24 % des personnes provenant du Sud, 23 % des personnes provenant du Nord et 31 % des personnes provenant de l’Est du Grand-Duché ont déclaré qu’elles connaissent la Maison de l’Europe.

41 % des personnes âgées de plus de 65 ans, connaissent la Maison de l’Europe. Elles sont suivies par la tranche d’âge de 50 à 64 ans (39 %), celle des 25 à 34 ans (30 %) et des 35 à 49 ans (25 %). La lanterne rouge sont les jeunes âgés de 15 à 24 ans, dont seulement 20 % connaissent la Maison de l’Europe.

Si on se réfère au niveau d’instruction des personnes interrogées, la tendance se confirme que celui-ci est intimement lié au degré de connaissance sur l’Union européenne. Ainsi, 41 % des universitaires interrogés connaissent la Maison de l’Europe. Ceci est également le cas pour 34 % des personnes interrogées détenant un diplôme de Bac +1 à Bac +3 ; 32 % des personnes ayant terminé leurs études secondaires ; 28 % des personnes ayant terminé le 1er cycle de leurs études secondaires, et seulement 21 % des personnes ayant réussi l’école primaire.

12 % des personnes qui connaissent la Maison de l’Europe, l’ont déjà visitée. Cela représente un taux de visite de 4Ernst Moutschen % de la population.

Ernst Moutschen, chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, s’est montré tout à fait satisfait de ces résultats. Il a déclaré que "la Maison de l’Europe est passée de 500 à 1100 visiteurs par mois et nous en sommes satisfaits." Néanmoins, il a admis que des efforts doivent être faits pour atteindre un plus grand nombre des citoyens, notamment les jeunes. Reste à voir si les responsables vont arriver à traduire dans les faits la suggestion de faire de la visite de la Maison de l’Europe un rendez-vous obligatoire dans l’agenda des classes scolaires.