Principaux portails publics  |     | 

Énergie
Jeannot Krecké entendu par la Commission après son plaidoyer pour un projet d'augmentation de puissance de la station d'équilibrage de Vianden
23-02-2009


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de plan de relance de l’Union européenne proposé par le Conseil européen en décembre 2008, la Commission européenne a proposé de mettre à disposition des États membres une enveloppe de 5 milliards d’euros de crédits dont 3,75 milliards seront consacrés à des projets essentiels dans le domaine de l’énergie, tels que le projet Nabucco, un gazoduc de 3300 km qui doit passer par la Turquie, des infrastructures de gaz liquéfié ou encore le développement de parcs éoliens en Mer du Nord. L’objectif est de donner une forte impulsion politique à des projets nécessitant des investissements importants et qui renforceront à terme la sécurité énergétique en Europe. Afin d’avoir un impact rapide sur l’économie, les dépenses devront être engagées prioritairement en 2009 et en 2010.

Lors du Conseil "Énergie" qui s’est tenu à Bruxelles le 19 février 2009, Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, avait regretté qu’aucun projet luxembourgeois n’ait été retenu. Il avait en conséquence plaidé pour que le projet luxembourgeois d'augmentation de puissance de la station d'équilibrage de Vianden soit dûment repris dans la liste des projets qui seront soutenus financièrement par le budget communautaire.

Jeannot Krecké a été entendu puisque dès dimanche 22 février 2009, la Commission européenne – dans une nouvelle version du projet de plan de relance européen – a introduit le projet en question dans le chapitre "Développement des énergies éoliennes de Mer du Nord", dont la dotation a été parallèlement augmentée d'un montant de 5 millions d'euros. La réalisation de ce projet permettra une meilleure absorption des énergies produites à partir des éoliennes de Mer du Nord dans le réseau européen et luxembourgeois.

Les autorités luxembourgeoises travaillent maintenant à Bruxelles à une rapide adoption de ce plan de relance par le Conseil et le Parlement européen.