Principaux portails publics  |     | 

Culture - Economie, finances et monnaie - Éducation, formation et jeunesse - Recherche et société de l'information
2009, année européenne de la créativité et de l’innovation
Lancement officiel au Luxembourg
05-02-2009


2009, année européenne de la créativité et de l'innovationL’Année européenne de la créativité et de l’innovation a été lancée à Luxembourg le 5 février 2009, dans les locaux de la Chambre de Commerce. Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Octavie Modert, secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marco Walentiny et Gilles Schlesser, respectivement président et directeur de Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, ont présenté, à l’occasion d’une conférence de presse, le programme de cette année thématique européenne au Luxembourg.

Lancée à l’initiative de la Commission européenne, l’Année européenne de la créativité et de l’innovation fait suite à l’Année européenne du dialogue interculturel qui a ponctué l’année 2008 de nombreuses manifestations au niveau européen, et de quelques unes au niveau national. Selon le même principe, il s’agit en 2009 de sensibiliser les citoyens aux attitudes créatives et novatrices, qui, en termes de compétences personnelles et professionnelles, sont des atouts majeurs pour le développement personnel, économique ou social. A la différence près qu’il n’y aura pas cette année de ligne budgétaire propre pour cet événement.

Imaginer. Créer. Innover

Avec pour slogan "Imaginer. Créer. Innover", le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, le Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Luxinnovation vont mettre en œuvre ensemble un programme d’action impliquant le monde de la culture, de l’éducation et de la formation, de l’économie et de la recherche. Il s’articulera autour de trois axes :

  • l’apprentissage et de la formation continue ;
  • la diversité culturelle et artistique ;
  • l’économie, l’innovation et la recherche

Apprentissage et formation continue

Mady Delvaux-Stehres, qui a présenté en particulier l’axe "apprentissage et formation continue", a rappelé que "la créativité et l’innovation ne sont pas nouvelles" et que cette année permettrait donc surtout de "mettre en lumière ce qui se passe dans ce domaine à l’école, autour de l’école et dans le cadre de la formation continue". Ainsi, la créativité compte par exemple parmi les "compétences transversales" qui sont prises en compte à travers l’approche par compétences mises peu à peu en place dans l’enseignement fondamental.

Soulignant la coopération établie avec le Ministère de la culture, qui a permis le rapprochement entre monde De g. à d. : Barbara ZECHES, Octavie MODERT, Mady DELVAUX-STEHRES, Marco WALENTINY (c) Luxinnovationartistique et écoles, la ministre de l’Education a aussi insisté sur les efforts pour établir des liens avec le monde de l’entreprise. "Ce n’est pas si simple", mais il est, pour Mady Delvaux-Stehres, important, qu’il y ait des contacts entre l’école et le monde de l’entreprise quand on veut offrir une "formation large". Le projet "mini-entreprise", qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative européenne et qui a vocation à développer l’esprit d’entreprise chez les élèves rencontre un grand succès et il sera complété en 2009 par des visites et des rencontres thématiques avec des entrepreneurs, pour les élèves comme pour les profs. La sensibilisation à la créativité se poursuivra donc tant pour les plus jeunes que pour leurs enseignants ou encore pour les apprenants de la formation continue.

Diversité culturelle et artistique

Octavie Modert a pour sa part exprimé son enthousiasme pour le caractère "transversal" de cette année, qui couvre des domaines aussi variés que l’éducation, la culture, l’économie et la recherche. Elément significatif du développement personnel, la créativité et la sensibilité culturelle seront au cœur de l’axe "diversité culturelle et artistique". Il s’agira là aussi de sensibiliser, de valoriser ce qui reste, selon le terme de la secrétaire d’Etat, "cristallisé" de projets déjà réalisés ou en cours et de promouvoir les meilleures pratiques. Ainsi, la "bourse aux talents" lancée en décembre 2008 pour conclure l’Année européenne du dialogue interculturel constitue un exemple de projet visant à favoriser la créativité et la découverte de talents. Car, comme l’a souligné Octavie Modert, "la créativité est un processus qui ne peut être programmé mais qui doit être soutenu".

Economie, innovation et recherche

"L’agence Luxinnovation a été créée pour sensibiliser et promouvoir l’innovation et la créativité", ainsi que l’a rappelé son président, Marco Walentiny. Il semble donc tout naturel qu’elle soit en charge de l’axe "économie, innovation et recherche". Pour le président de cette agence, créativité et innovation sont en effet essentielles pour assurer "la compétitivité et la durabilité des entreprises", et investir dans ce domaine est d’autant plus important dans le contexte actuel. Dans le cadre de cette année 2009, des formations aux techniques de gestion de l’innovation ainsi que des méthodes et techniques de créativité seront proposées par Luxinnovation. Par ailleurs, la protection de la créativité et de l’innovation sera mise en avant grâce à une série de séminaires sur la propriété intellectuelle. Enfin, la promotion du design en tant que composante essentielle de l’innovation se traduira par l’organisation de rencontres entre designers et entrepreneurs.

Semaine de la créativité et de l’innovation

L’année 2009 sera notamment marquée par la "Semaine de la créativité et de l’innovation" qui aura lieu à Luxexpo dans le cadre de la Foire de printemps. Comme l’a expliqué Gilles Schlesser, "la créativité est présente partout, d’une bouteille d’eau avec son étiquette à un bâtiment", et le programme de cette semaine de mai 2009 – expositions, rencontres, animations, - "montrera concrètement aux gens ce qu’est la créativité".

Et, comme "la créativité doit être créative" (Gilles Schlesser), un appel à projets est toujours en cours pour les entreprises, les écoles, les institutions, les communes ou les artistes : ils peuvent participer et faire une demande de labellisation de leur projet. Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation à Luxembourg : www.creativite-innovation.lu.