Principaux portails publics  |     | 

Politique étrangère et de défense
Visite de travail à Luxembourg du ministre géorgien des Affaires étrangères
18-03-2009


Jean Asselborn et Grigol VashadzeLe 18 mars 2009, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, a accueilli à l’Hôtel Saint-Maximin, dans le cadre d’une visite de travail, son homologue géorgien, Grigol Vashadze. A la suite d’une entrevue bilatérale, les deux ministres ont fait part brièvement du fruit de leurs échanges à l’occasion d’une conférence de presse.

Jean Asselborn, qui s’est réjoui de la visite de Grigol Vashadze, a tout d’abord tenu à rappeler la visite, il y a de cela un an et demi, de son prédécesseur aux Affaires étrangères, Gela Bezhuashvili. Evoquant la situation de la Géorgie, qui est devenue plus difficile depuis cette dernière visite, il a fait part de son soutien et de celui de l’Union européenne à la Géorgie en réaffirmant l’engagement de l’Union européenne et du Luxembourg en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Géorgie. Il a fait part de son espoir de voir la Géorgie se rapprocher de l’Union européenne dans le cadre de la dimension orientale de la Politique européenne de voisinage.

Faisant référence à la mission d’enquête internationale qui avait été proposée par Luxembourg au sujet du conflit de l’été 2008, le ministre a tenu à souligner qu’il s’agissait là seulement de comprendre les origines et le développement du conflit. Jean Asselborn a donc rappelé l’engagement du Luxembourg, dont deux observateurs sont présents en Géorgie, tandis que Cargolux avait participé au transport de matériel destiné à la mission de l’Union européenne en Géorgie.

La coopération entre les deux pays se poursuit par ailleurs et Jean Asselborn n’a pas manqué de saluer les missions prévues par la Chambre de commerce en Arménie et en Géorgie en mai 2009. Le ministre luxembourgeois espère donc que les relations entre les deux pays vont continuer et s’approfondir, et ce notamment dans le domaine de la finance et du transfert de technologies.

Grigol Vashadze a pour sa part souligné l’importance du rôle du Grand-Duché au cours de ces derniers mois et il a donc tenu à faire part de sa reconnaissance au ministre luxembourgeois pour la contribution à la mission de l’Union européenne, mais aussi pour son soutien à l’intégrité territoriale de la Géorgie. C’est par une note d’espoir pour l’économie de son pays qu’il a conclu, soulignant que la situation assez bonne de la Géorgie en 2009 laisse augurer une reprise meilleure encore en 2010.