René Kollwelter, membre du Conseil d'Etat, conseiller communal (LSAP) de la ville de Luxembourg et candidat aux élections européennes de juin 2009, vient de publier aux Editions Le Phare, en coédition avec Générations Europe.lu, association dont il est le président, un livre intitulé "L’Europe que nous voulons". Il est venu le présenter à la Galerie Simoncini le 5 mars 2009.
Cet ouvrage qui est aussi, selon son auteur "un projet", est présenté comme un "manifeste pour une Europe et un Luxembourg plus sociaux, plus démocratiques, plus justes, plus écologiques et surtout plus forts pour développer la société de la connaissance".
René Kollwelter a tenu à faire dans ce livre des "propositions concrètes", car c’est selon lui ce qu’attendent les citoyens. Et il a par ailleurs voulu donner "une approche positive" d’une Union européenne souvent présentée sous ses aspects négatifs. "Pour les gens de ma génération, l’Europe a apporté beaucoup" a expliqué l’ancien enseignant. Le livre, dont il nourrissait le projet depuis longtemps et qu’il a dédié à son père, ancien député européen, est, pour le candidat aux élections européennes, marqué par sa "liberté d’esprit" - et il se distingue en cela d’un ouvrage lié à un parti.
René Kollwelter, dans un souci pédagogique, a rédigé et introduit dans son ouvrage un glossaire donnant quelques définitions toujours utiles à qui voudrait comprendre "l’eurojargon". Car c’est au citoyen que l’auteur entend s’adresser, et non "au public des spécialistes, des professionnels ou des technocrates de l’Europe".
Dans son avant-propos, l’auteur explique qu’il n’était "pas question de rédiger un énième ouvrage sur les problèmes institutionnels" ni "d’aborder tous les sujets possibles". Il s’agit donc ici d’un "choix délibéré et subjectif des sujets qui [lui] sont à la fois les plus familiers et qui [lui] semblent les plus sensés". Son "but principal est d’expliquer l’Europe autrement, de donner goût à l’Europe".
C’est Gaby Urbé, professeur d’économie et ancienne directrice de la Formation des Adultes au Ministère de l’Education nationale, mais aussi co-fondatrice de l’association Générations-Europe.lu, qui a donné un avant-goût de la lecture du livre de son ami et complice de longue date René Kollwelter. Elle a mis en exergue quelques uns des sujets "très variés et très complexes" qui sont abordés dans ce ouvrage.
Se souvenant des discussions qui animaient le Luxembourg au début des années 80 autour de la question de la nationalisation de l’ARBED, auxquelles René Kollwelter avait participé, Gaby Urbé a relevé à quel point la question du rôle de l’Etat dans l’économie revenait aujourd’hui sur le devant de la scène dans le contexte de la crise financière et économique, l’occasion de relever le chemin parcouru depuis 30 ans par le Luxembourg. Gaby Urbé a évoqué la tension constante entre Luxembourg et Union européenne, que l’on retrouve tout au long de l’ouvrage et qui est formulée plus précisément dans un chapitre intitulé "L’influence du Luxembourg en Europe". Pour Gaby Urbé, en effet, "si le Luxembourg ne peut vivre sans l’Union européenne, il faut toujours prouver que l’Union européenne a besoin du Luxembourg".
Un chapitre est consacré aux questions d’éducation tout au long de la vie et s’appuie sur les propositions de "droit individuel à la formation" qui avaient été faites par Générations-Europe au début du mois de février 2009. L’Europe sociale est prégnante dans cet ouvrage et Gaby Urbé a souligné notamment les propositions concrètes faites par l’auteur au sujet d’un salaire minimum garanti. Elle a relevé ensuite la question d’une amélioration – et d’une simplification – du fonctionnement de l’Union européenne et de ses procédures de décision, ainsi que celle d’un meilleur fonctionnement des financements européens.
Pour Gaby Urbé, le titre du livre de René Kollwelter sonne comme un clin d’œil à l’ouvrage de Paul Krugman intitulé "L’Amérique que nous voulons" et il témoigne de l’engagement à gauche de son auteur. Cet ouvrage s’inscrit pour Gaby Urbé dans la même logique que celle qui a présidé à la création de l’association Générations-Europe.lu et il répond donc au même objectif de donner une dimension sociale au débat sur l’Europe.
Dans le dernier chapitre de son ouvrage, René Kollwelter propose ainsi un "cocktail de trente et une mesures concrètes" que Gaby Urbé présente comme autant de "jalons pour une Europe du futur". Et elle espère vivement que ces 31 mesures seront mises en œuvre au cours de la prochaine législature du Parlement européen.
René Kollwelter, "L’Europe que nous voulons", Editions Le Phare et Générations-Europe.lu, Luxembourg. ISBN : 978-2-87964-143-0. Sortie en librairie le 7 mars 2009.