En vue des élections européennes du 7 juin 2009, le Parlement européen a réalisé des installations tri-dimensionnelles pour sensibiliser les citoyens sur des thèmes qui ont un impact sur leur vie quotidienne. Parallèlement à son installation au "Knuedler" qui présente deux poulets prêts à griller, le Bureau d'Information de Luxembourg du Parlement européen a placé une installation dans la rue de la Poste qui vise à sensibiliser les citoyens sur les travaux du Parlement européen en matière énergétique. L’inauguration de cette installation s’est déroulée le 29 avril 2009 en présence des eurodéputés Claude Turmes, Robert Goebbels et Lydie Polfer, ainsi que des représentants issus du milieu écologique luxembourgeois.
Cette installation fait partie d'un des 57 supports qui circulent dans les 27 Etats membres de l’Union européenne. Ils reprennent quatre des dix thèmes de la campagne de communication paneuropéenne du Parlement européen, à savoir : étiquetage, sécurité, migration et énergie.
Au cours de la législature qui se termine prochainement, les eurodéputés ont fixé des objectifs clairs en matière d'énergie, notamment par la mise en place du principe "20-20-20". Celui-ci consiste en la réduction de 20% de la consommation d'énergie ainsi que de l'émission des gaz à effet de serre et, en l'augmentation de 20% de la part des énergies renouvelables d’ici 2020.
Actuellement, l'Union européenne doit importer plus de la moitié de l'énergie qu'elle consomme, un chiffre qui devrait augmenter à l'avenir. Développer les énergies renouvelables permettrait de réduire la dépendance aux énergies fossiles. De plus, le développement de partenariats avec certains pays permettrait de garantir l'approvisionnement énergétique de l'Europe, évitant ainsi des situations difficiles comme la récente crise du gaz.