Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire
La Fête de l'Europe aura lieu le samedi 9 mai 2009 sur la place d'Armes
Au programme : musiques, danses, friandises, jeux et animations...placés sous le signe du multilinguisme
04-05-2009


Fête de l'EuropeLe 9 mai 2009 aura de nouveau lieu la Fête de l’Europe. Pourquoi le 9 mai ? C’est que ce fut un 9 mai de l’année1950 que Robert Schuman proposa dans une déclaration de créer la Communauté européenne du charbon et de l’acier. La CECA allait changer de fond en comble les relations entre pays européens. Elle le premier pas vers la création de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Pour célébrer cette date historique, le Conseil européen de Milan de 1985 décida de faire du 9 mai la "Journée de l’Europe".

Au Luxembourg, la Fête de l’Europe est organisée chaque année depuis 1996. Le programme de l’édition 2009 de la Fête de l’Europe a été présenté le 4 mai 2009 à la Maison de l’Europe en présence du ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger, du directeur du LCTO, Roland Pinnel, de Johannes Van Hoof, du Parlement européen, ainsi que du chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Ernst Moutschen, et de la responsable du Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg, Marie-Thérèse Klopp. A la table, était également conviés Fernand Boden, Ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, qui présentait la 1ère Semaine européenne des Petites et Moyennes Entreprises, dont la date coïncide avec la Fête de l’Europe, ainsi que Emile Espen, des P&T, qui a annoncé la sortie prochaine d’un timbre spécial élections européennes.

Le programme de la Fête de l’Europe 2009

La fête commencera dès 11 heures cette année et concerts et spectacles de danse de tous les genres et de toute l’Europe se succéderont toute la journée sur la Place d’Armes. Au programme, du jazz belge, des danses irlandaises, écossaises, grecques et même orientales, le chœur d’hommes d’Anjou, une fanfare ou encore un groupe de folk tchèque.

A partir de 14 heures, le Bureau d’Information de Luxembourg du Parlement européen offrira des biscuits en forme d’étoiles préparés sous la direction de Jacques Schoumaker, concourant luxembourgeois au Bocuse d’Or 2009, par des élèves du lycée technique hôtelier de Diekirch sous le thème "les étoiles de l’Europe".

Une exposition d’affiches sera présentée à l’occasion du trentième anniversaire des premières élections directes au Parlement européen.

La fête de l’Europe sera aussi l’occasion de visiter le nouveau bâtiment de la Cour de Justice des Communautés européennes qui ouvrira ses portes au public.

Le public pourra aussi découvrir en avant première le timbre que les P&T émettront spécialement le 12 mai 2009 en vue des élections européennes du 7 juin 2009.

Par ailleurs, pendant toute la semaine du 4 au 9 mai, l’Europe sera au cœur de l’information sur RTL.

Luxembourg, capitale européenne de la traduction

La Fête de l’Europe sera placée cette année sous le signe du multilinguisme. Ainsi, de 10 heures à 18 heures, les services de traduction des différentes institutions européennes – Parlement européen, Commission européenne, Cour de Justice, Cour des Comptes et Centre de Traduction - se présenteront à la Bibliothèque municipale de la Ville de Luxembourg et animeront des ateliers ludiques et interactifs pour faire découvrir leur profession aux citoyens de tous âges.

Les services de traduction des différentes institutions de l’Union européenne jouent en effet un rôle essentiel en rendant possible la communication entre les 27 Etats membres – dans les 23 langues officielles – mais aussi en traduisant l’ensemble du corpus législatif européen. Ainsi, en 2008, plus de 5 millions de pages ont été traduites.

La plupart des services de traduction sont établis au Luxembourg, où ils emploient plus de 4000 personnes et font ainsi de la capitale du Grand-Duché la capitale européenne de la traduction.

L’objectif : montrer une Europe concrète

Nicolas Schmit s’est réjoui que la Semaine européenne des Petites et Moyennes entreprises coïncide avec la Fête de l’Europe, car il s’agit bien de montrer le 9 mai une Europe concrète à des citoyens qui la perçoivent, pour beaucoup d’entre eux, de façon abstraite et quelque peu lointaine. Car, aux yeux de Nicolas Schmit, c’est bien justement ces projets très concrets qu’évoquait, le 9 mai 1950, Robert Schuman dans sa Déclaration historique.

Pour le ministre, le caractère festif de cette journée est lié aussi à la nécessité d’une plus grande identification des citoyens aux symboles européens et il s’agit, en cette année d’élections européennes tout particulièrement, de faire prendre conscience aux citoyens du pouvoir qu’ils ont, - et qu’ils ne connaissent pas toujours, - en pouvant élire leurs représentants auprès d’un Parlement européen dont le pouvoir est considérable.

Paul Helminger a rappelé la place de la Ville de Luxembourg au cœur de l’Europe : ville de naissance de Robert Schuman, elle est aussi depuis les premiers temps de la construction européenne un lieu de siège des institutions. Et elle tient à cet ancrage européen qui s’étend désormais au-delà des limites de la ville et même des frontières du Grand-Duché.