La Commission européenne lance cette année la toute première édition de la Semaine européenne des Petites et Moyennes entreprises qui se tiendra dans toute l’Europe du 6 au 14 mai 2009. Fernand Boden, Ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement, s’est réjoui, le 4 mai 2009, à la Maison de l’Europe, d’en présenter le programme luxembourgeois, saluant cette initiative de la Commission. En attendant une "année européenne des PME", il importe en effet aux yeux du ministre d’attirer l’attention sur l’importance des petites et moyennes entreprises en Europe.
L’objectif de cette semaine, qui a pour slogan "Petites entreprises, grandes idées", est de promouvoir l’entrepreneuriat et d’informer les entrepreneurs sur les soutiens disponibles aux niveaux européen, national et local. Il s’agit aussi d’inciter davantage de personnes à devenir entrepreneurs. "Informer, motiver, stimuler", tels étaient les maîtres-mots de Fernand Boden qui a présenté un programme riche et varié qui se prolongera bien au-delà de cette seule semaine.
Au programme à Luxembourg, formations, tables-rondes, séminaires, salon de bonnes pratiques, séances d’information sur des sujets aussi variés que l’intégration des jeunes, la transmission d’entreprise, le cofinancement de la formation, les aides publiques à l’investissement, des produits innovants dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie ou encore les méthodes de management dans le contexte de la crise…. Tout un programme à consulter en détail sur le site www.entreprises.public.lu.
Le ministre Boden s’est félicité de la présence de deux jeunes entrepreneurs luxembourgeois dans la campagne de la Commission sur les PME. La première est Betty Fontaine des Brasseries Simon de Wiltz, qui apparaît sur la vidéo de promotion de la semaine européenne des PME. Le second est Soheil Sarmad, jeune architecte qui a préféré fonder en 2004 sa propre firme de construction, la COGECO, qui emploie aujourd’hui 40 personnes, ce qui est considérable pour une start-up.
Cette Semaine européenne des PME est coordonnée par la Direction générale Entreprises et industrie de la Commission européenne, et elle est l'une des mesures de mise en œuvre du Small Business Act, premier cadre politique global des PME pour l'Union et ses États membres.
La Commission européenne a élaboré et met en œuvre une gamme de mesures politiques spécifiques pour l'aide aux PME en Europe. Ces politiques visent à créer les conditions propices à la création et à l'expansion de petites entreprises. Si l'Union doit réaliser ses objectifs de relance de la croissance économique et de création de nouveaux emplois de meilleure qualité, il revient aux PME de jouer le rôle principal. Les PME sont en effet la première source de nouveaux emplois en Europe.
Adopté en juin 2008, le "Small Business Act" pour l'Europe reflète la volonté politique de la Commission de reconnaître le rôle central des PME dans l'économie de l'Union et il met en place pour la première fois un cadre politique global des PME pour l'Union et ses États membres. Il vise à améliorer la démarche d'ensemble à l'égard de l'esprit d'entreprise, à sceller définitivement le principe de la priorité aux PME dans la formulation des politiques, depuis la réglementation jusqu'aux services publics, et à promouvoir la croissance des PME en les aidant à régler le reste des problèmes qui entravent leur développement. La loi sur les petites entreprises pour l'Europe s'applique à toutes les sociétés indépendantes qui comptent moins de 250 salariés, soit 99% du total des entreprises d'Europe.