Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Un sondage publié par le Luxemburger Wort montre que la visibilité et la notoriété de la commissaire européenne Viviane Reding dépasse de loin celle des eurodéputés
Robert Goebbels est le mieux connu et le mieux noté des six eurodéputés luxembourgeois
04-05-2009


Les six eurodéputés luxembourgeois de la mandature 2004-2009 : Robert Goebbels, Claude Turmes, Lydie Polfer, Erna Hennicot-Schoepges, Astrid Lulling et Jean SpautzLe Luxemburger Wort a publié dans son édition du 2 mai 2009 les résultats d’un sondage réalisé par TNS ILRES Luxembourg au sujet des six eurodéputés luxembourgeois ainsi que de la Commissaire européenne luxembourgeoise.

Les sondés devaient, pour chacune de ces sept personnalités politiques luxembourgeoises actives sur la scène européenne, évaluer le "travail effectué" et ils avaient pour ce faire le choix entre trois appréciations, à savoir : "bon travail", "mauvais travail" ou bien "je n’en sais pas assez pour juger".

La visibilité et la notoriété de la commissaire européenne Viviane Reding dépasse de loin celle des eurodéputés

D’après ce sondage, et c’est ce que le journaliste du Wort, Marc Schlammes, a tenu à mettre en valeur dans son article, Viviane Reding s’est vue attribuer un "bon travail" par 76 % des sondés, tandis que ceux qui avaient jugé sont travail "mauvais", qui représentent 10 % des sondés, sont 2 % de moins qu’en février. Ils sont 14 % à ne pas avoir donné d’avis favorable ou défavorable, faute de connaissance suffisante.

Résultat, Viviane Reding est loin devant les six eurodéputés luxembourgeois d’après ce sondage. Et il convient là de souligner combien les tâches et les responsabilités de parlementaires européens diffèrent de celles d’un membre de la Commission européenne, quand bien même celle-ci est tête de liste de son parti pour les élections européennes.

Le palmarès des six eurodéputés : Robert Goebbels est le mieux connu et le mieux noté

Robert Goebbels est, parmi les six eurodéputés, le mieux noté, avec 59 % d’appréciations favorables de son travail, mais aussi le mieux connu, puisque seulement 25 % des sondés n’ont pas pu juger de son travail. Juste derrière lui, Claude Turmes a suscité l’approbation de 57 % des sondés, mais il reste nettement moins connu des sondés, puisqu’ils sont 31 % à ne pas avoir jugé son travail.

Lydie Polfer arrive alors en troisième place avec 46 % d’appréciations favorables, 25 % de défavorables, et 29 % de sondés qui n’en savent pas assez pour juger. Plus étonnant, Erna Hennicot-Schoepges et Astrid Lulling, toutes deux pourtant très actives au Parlement européen et visibles à Luxembourg, ne se voient attribuer une appréciation favorable de leur travail que par 43 % des sondés. Ils sont 24 % à ne pas apprécier le travail de Erna Hennicot-Schoepges, et 33 % à ne pas le juger, tandis que le travail d’Astrid Lulling, un peu mieux connue (28 % disent ne pas en savoir assez pour juger), est mal considérée par 29 % des sondés.

Enfin, Jean Spautz, qui apparaît comme le moins bien connu des eurodéputés du Grand-Duché (38 % des sondés n’en savent pas assez sur son travail pour en juger), est aussi celui dont le travail est le moins apprécié : 33 % des sondés ont jugé qu’il faisait un bon travail, contre 29 % qui ont fait part d’une appréciation défavorable.

Il y a de cela quelques jours, c’est l’ensemble des parlementaires européens qui étaient notés sur le site Parlorama.eu. Il en ressortait que les eurodéputés luxembourgeois candidats à leur réélection étaient mieux classés que leurs confrères qui se retirent.