Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
L’initiative "Gago-Biltgen" a été au cœur des débats des ministres de la Recherche de l’UE
Actions prioritaires pour un partenariat européen visant à améliorer l’attractivité des carrières et les conditions de la mobilité des chercheurs en Europe
04-05-2009


François Biltgen (c) eu2009.czFrançois Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a assisté à la réunion informelle des ministres européens en charge de la Compétitivité et Recherche le 4 mai 2009 à Prague.

Renforcer les interactions entre enseignement, recherche et innovation

L’Espace européen de la recherche (EER) et en particulier le triangle de la connaissance, a été au cœur des débats des ministres. Suite au processus de Ljubljana lancé par la Présidence slovène et suite au document "vision 2020" et adopté sous Présidence française, les ministres de la Recherche ont procédé à un échange de vues sur le renforcement des interactions au sein du "triangle de la connaissance" constitué par l’enseignement, la recherche et l’innovation.

Dans son intervention, le ministre Biltgen a évoqué la création du Comité supérieur de la recherche et de l’innovation au Luxembourg, présidé conjointement par le ministre de la Recherche et par le ministre de l’Économie. François Biltgen a aussi présenté la Cité des Sciences, de l’Innovation et de la Recherche qui regroupe sur un même site, à Esch-Belval, les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Proposition conjointe des ministres Biltgen et Gago en vue d’améliorer l’attractivité des carrières et les conditions de la mobilité des chercheurs en Europe

Lors de la session dédiée à la carrière et à la mobilité des chercheurs, les ministres François Biltgen et José Mariano Gago, ministre portugais de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur, qui ont déjà à plusieurs reprises fait tandem, ont présenté la version finale de leur papier : "Actions prioritaires pour une mise en œuvre Jose Mariano Gago (c) eu2009.czrapide et concrète des objectifs communs du Partenariat européen afin d’améliorer l’attractivité des carrières et les conditions de la mobilité des chercheurs en Europe". Lors du Conseil Compétitivité du 26 septembre 2008, la Présidence française avait demandé aux ministres luxembourgeois et portugais d’engager un travail de réflexion en vue de présenter lors du Conseil Compétitivité du 2 décembre 2008 leurs idées visant une mise en œuvre des principes du partenariat européen pour les chercheurs.

Dans son intervention le ministre Biltgen a de nouveau rappelé "le besoin d’un recrutement renforcé de jeunes chercheurs et la nécessité de leur assurer une réelle reconnaissance sociale ainsi que de faciliter leur début de carrière". Il a insisté sur le fait que "les États membres, les organismes de financement et les employeurs introduisent progressivement un contrat de travail à rémunération adéquate pour tout type de chercheur respectivement de complémenter le soutien financier aux jeunes chercheurs en formation par une couverture sociale appropriée au cas où leur statut ne le prévoit pas notamment pour les boursiers", notamment en ce qui concerne le congé de maternité et le congé parental. Il a cité à cet égard la nouvelle loi au Luxembourg relative aux aides à la formation recherche qui lie l’attribution de l’aide à l’existence d’un contrat de travail entre le chercheur en formation et son établissement d’accueil.

Les propositions des ministres Biltgen et Gago ont été très favorablement accueillies par les délégations et ils ont été félicités de leurs conclusions par la Présidence tchèque et la Commission européenne. La Présidence tchèque a proposé que les futures Présidences de l’UE poursuivent les débats au niveau ministériel notamment lors d’un conseil informel conjoint Compétitivité / Affaires sociales afin de promouvoir une mise en œuvre rapide des propositions des deux ministres dans le souci d’attirer et de retenir davantage de talents scientifiques en Europe.