Le site Internet Votewatch.eu a été lancé par un petit groupe d’experts en matière d’affaires européennes de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et de la London School of Economics and Political Science (LSE), avec l’objectif d’augmenter la transparence du processus décisionnel européen. Pour ce faire, le site met à disposition de toute personne intéressée des analyses et des informations concernant le déroulement du processus décisionnel au Parlement européen et au Conseil des ministres. Votewatch.eu veut ainsi faciliter le suivi des activités des organes législatifs de l’Union européenne pour permettre aux citoyens de mieux comprendre, et par conséquent de s’intéresser davantage à la politique européenne qui a un impact sur leur vie quotidienne.
VoteWatch.eu compare les données des présences, des votes et des activités qui sont disponibles sur le site Internet du Parlement européen, pour donner une vue d’ensemble sur les activités des députés européens, analysés par nationalités, partis politiques nationaux et groupes politiques européens.
Le site couvre les activités du Parlement européen de toute la législature 2004-2009 et, à partir de la prochaine législature, il va être mis à jour après chaque vote en plénière.
Selon les analyses de VoteWatch.eu, les eurodéputés autrichiens sont les plus actifs au Parlement européen avec un taux de présence de 92,71 %, tandis que les eurodéputés italiens n’ont qu’un taux de présence de 71,93 %. Les eurodéputés luxembourgeois, pour leur part, se sont classés en 13e position avec un taux de présence de 86,58 %. Au total, seulement 6 eurodéputés n’ont raté aucun vote au Parlement européen.
Ayant assisté à 98,99 % des votes, Astrid Lulling du PPE se classe en tête des eurodéputés luxembourgeois. Elle est suivie par Robert Goebbels du PSE (92,95 %), Erna Hennicot-Schoepges de PPE (91,95 %), Claude Turmes des Verts (90,94 %), Jean Spautz du PPE (80,87 %) et Lydie Polfer du ALDE, qui a assisté à seulement 63,76 % des votes au Parlement européen.
Un autre site, Parlorama.eu, avait déjà essayé d’établir un classement des députés selon leur degré d’engagement au Parlement européen. Parlorama.eu, dont Europaforum.lu avait parlé, avait été fermé par ses auteurs après le grand nombre de plaintes qui leur avaient été adressées. Qu’en sera-t-il de ce site ?