Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Jean-Claude Reding (OGBL) craint que le renforcement des conservateurs et de la droite au Parlement européen ne conduise à une nouvelle Commission Barroso et ne fasse reculer l’Europe sociale
16-06-2009


OGBLLe président de l’OGBL, Jean-Claude Reding, a commenté le 16 juin 2009 devant la presse le résultat des élections européennes. Pour l’OGBL, l’Europe "a une influence importante sur la politique nationale", notamment sur le cadre budgétaire à travers le pacte de stabilité. Reding s’est déclaré déçu par le renforcement du camp conservateur et de l’extrême droite. Cette constellation va favoriser selon lui le renouvellement du mandat de l’actuel président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui "n’a pas travaillé dans l’intérêt des salariés en Europe".

Le syndicat de Reding a toujours été opposé à l’orientation "néolibérale" de la Commission européenne, mais s’est souvent réjoui du soutien que le Parlement européen a apporté aux positions des syndicats européens. La déception quant à l’issue des élections  européennes n’en est donc que plus grande. "Dans le cadre du droit de codécision propre au Parlement européen, nous avions placé beaucoup d’espoir dans le renforcement du bloc de gauche". Avec le nouveau rapport de forces au Parlement europeén, l’OGBL craint maintenant que la Commission "n'accentue sa politique antisociale" et ne fasse reculer l’Europe sociale.