Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Jerzy Buzek élu président du Parlement européen
14-07-2009


Jerzy Buzek face au Parlement européen le 14 juillet 2009 (c) European Parliament / Pietro Naj-OleariLe Parlement européen a élu le 14 juillet 2009 à une large majorité son nouveau Président pour la première moitié de l'actuelle législature. Jerzy Buzek prend la succession du Président sortant Hans-Gert Pöttering, qui a occupé cette fonction depuis janvier 2007. Les responsables des groupes politiques, toutes opinions confondues, ont salué les qualités du nouveau Président et ont exprimé leur confiance quant à sa capacité à mener sa tâche en toute impartialité.

L'eurodéputé polonais Jerzy Buzek (PPE) a été élu, dès le 1er tour à une large majorité avec 555 voix, soit 86 % des suffrages valables (644) et 77,8 % des votants (713 députés).

Candidat du groupe PPE, Jerzy Buzek, eurodéputé depuis 2004, est né en juillet 1940 en Pologne. Il fut notamment professeur de science technique puis membre de l'Académie polonaise des sciences et représentant de la Pologne auprès de l'Agence Internationale de l'Energie pour  le programme consacré à l'effet de serre. Depuis 1980, il est membre du syndicat "Solidarnosc" ("Solidarité").

De 1997 à 2001, il a été Premier Ministre de Pologne dirigeant la coalition de centre-droit. Durant son mandat, il a contribué à faire entrer son pays dans l'OTAN et à préparer la Pologne pour l'intégration dans l'Union européenne. Son gouvernement a notamment mis en œuvre quatre réformes majeures, portant sur le système de sécurité sociale et de santé, l'éducation nationale et l'organisation administrative du pays.

En 1998, lui et sa femme ont créé la Fondation pour la famille dont les domaines principaux d'intérêt sont : les affaires étrangères, les droits civiques et la politique économique et monétaire. A noter qu'il est protestant dans un pays très majoritairement catholique.

Face à lui, une seule autre candidate, Eva-Britt Svensson, députée suédoise depuis 2004 et candidate du groupe GUE/NGL, a recueilli 89 voix.

 Aussitôt les résultats proclamés, Jerzy Buzek a déclaré : " C'est un énorme défi et un grand honneur". "Je souhaite travailler avec vous tous, quelles que soient nos différences d'opinion". En faisant référence à la fête nationale française du 14 juillet, il a souligné l'importance pour l'Europe d'aujourd'hui des trois grandes valeurs à l'origine de la révolution française : liberté, égalité, fraternité. Et d'ajouter : "Je considère mon élection comme un signe pour les pays de l'Est et un hommage aux citoyens qui ne se sont pas soumis à un système hostile". Enfin, il a mis en avant les grands dossiers sur lesquels le Parlement devra travailler : emploi, sécurité énergétique, changement climatique, paix et stabilité dans le monde, droits des citoyens et notamment droits des femmes.

 Le nouveau Président du Parlement présentera son programme détaillé lors de la prochaine session plénière qui se déroulera du 14 au 17 septembre à Strasbourg.

Source : le site du Parlement européen www.europarl.europa.eu