Le nouveau Parlement européen compte désormais 7 groupes politiques :
PPE : Groupe du Parti populaire européen; 265 députés ; présidé par l’eurodéputé français Joseph Daul
S&D : Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen; 184 députés ; présidé par l’eurodéputé allemand Martin Schulz
ADLE : Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe; 84 députés ; présidé par l’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt
Verts/ALE : Groupe des Verts/Alliance libre européenne; 55 députés ; co-présidé par le Français Daniel Cohn-Bendit et l'Allemande Rebecca Harms
CRE : Conservateurs et Réformistes européens; 55 députés ; groupe eurosceptique né de la scission des Tories du PPE, dominé par ces derniers (26 députés), aux côtés notamment des 15 Polonais du parti Droit et Justice (PiS) des frères Kasczinski et des 9 Tchèques de l'ODS, le parti libéral de l'ex-Premier ministre Mirek Topolanek. Présidé par l’eurodéputé polonais Michał Kamiński qui était lors de la précédente mandature vice-président du groupe Union pour l’Europe des Nations (UEN).
GUE/NGL : Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique; 35 députés ; présidé par Lothar Bisky, qui est aussi co-président du parti allemand Die Linke.
ELD : Groupe Europe de la liberté et de la démocratie ; 30 députés ; groupe souverainiste coprésidé par Nigel Farage, leader du parti indépendantiste britannique UKIP, et Francesco Speroni, membre de la Lega Nord italienne et ancien ministre des réformes institutionnelles lors du premier gouvernement de Silvio Berlusconi, en 1994-1995.
extrême-droite : les députés d’extrême-droite se trouvent relégués dans les non-inscrits, qui comptent au total 26 députés.
3 eurodéputés luxembourgeois, Georges Bach, Frank Engel et Astrid Lulling, sont affiliés au PPE. Robert Goebbels est affilié au S&D, Charles Goerens à l’ADLE et Claude Turmes aux Verts/ALE.
Les élections européennes n'ont pas fondamentalement modifié l'équilibre politique qui règne dans l'hémicycle strasbourgeois. Néanmoins, de nouveaux visages font leur apparition : près de la moitié des élus ne siégeaient pas dans l'assemblée sortante.
50,14 % des députés européens élus en juin 2009 siégeaient déjà dans l'assemblée sortante. Ce taux monte même jusqu'à 80 % à Malte, où quatre des cinq représentants ont été reconduits.
Avec 49,86 %, les "nouveaux venus" constitueront cependant un fort contingent. C'est en Lituanie que la plus grande proportion d'élus ne siègeaient auparavant pas à Strasbourg : 75 %.
La benjamine de la nouvelle assemblée n'a que 25 ans. Emilie Turunen, née le 13 mai 1984, a été élue au Danemark. Le doyen aura plus de trois fois son âge : l’ancien Premier ministre italien Luigi Ciriaco De Mita a fêté ses 81 ans le 2 février dernier.
Avec 35 % des sièges, les femmes sont toujours sous-représentées mais elles progressent de quatre points par rapport à la législature précédente. En Finlande, elles sont nettement plus nombreuses que les hommes (61,5 % contre 38,5 %). A Malte en revanche, aucune femme n'a réussi à se faire élire.