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Protection des consommateurs
L’ULC adresse ses revendications aux députés européens luxembourgeois
16-07-2009


ULCLe 16 juillet 2009, l’Union luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) a annoncé par voie de communiqué "se féliciter du fait que l’un des députés européens luxembourgeois rejoigne la très importante Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs". Il semblerait en effet que Frank Engel soit nommé membre suppléant de cette commission, tandis que Claude Turmes va aussi probablement y siéger. Des informations qui resteront à confirmer le 22 juillet 2009, lorsque la procédure de répartition des députés au sein des commissions parlementaires du Parlement européen sera définitivement close. "Les deux domaines, malgré des rumeurs de dissociation, n’ont pas été séparés. L’ULC estime qu’il s’agit d’une décision sage et suivra les travaux de cette commission avec grand intérêt", poursuit le communiqué.

Un guide en huit étapes pour "gagner la confiance des consommateurs" à l’intention des eurodéputés

Par ailleurs, l’ULC a envoyé aux députés européens luxembourgeois un guide en huit étapes intitulé "Gagner la confiance des consommateurs". Ce guide, élaboré par le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) en coopération avec ses associations membres, dont l’ULC qui en est membre fondateur, reprend de façon précise les revendications des consommateurs dans huit domaines à savoir: santé, énergie et durabilité, services financiers, contrats de consommation, alimentation, monde numérique, sécurité et action de groupe. Les revendications du BEUC et de l’ULC se résument ainsi :

  • Placer la protection de la santé des consommateurs avant toute autre considération
  • Garantir à tous les consommateurs de l’UE un accès au service d’énergie de leur choix sans compromettre les besoins des générations actuelles et futures.
  • Garantir l’accès à des services financiers transparents et abordables, ce qui implique une information complète des consommateurs.
  • Renforcer les droits et la protection des consommateurs lorsqu’ils achètent des biens et des services en magasin comme sur Internet.
  • Aider les consommateurs à faire facilement des choix éclairés, améliorer l’accès à des aliments sûrs et sains.
  • Donner le pouvoir aux consommateurs de jouer un rôle central au cœur d’un marché numérique sûr et concurrentiel..
  • Garantir des produits sûrs et réduire l’exposition des consommateurs et de l’environnement aux substances chimiques dangereuses.
  • Indemniser pleinement tous les consommateurs de l’UE qui ont subi des dommages causés par le même commerçant.