Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes
Parlement européen : qu’en est-il de la nomination des eurodéputés luxembourgeois au sein des commissions parlementaires ?
Le processus de répartition des eurodéputés au sein des commissions est encore en cours, et les informations divergent grandement selon les sources
17-07-2009


La première session plénière du nouveau Parlement européen s’est poursuivie le 16 juillet 2009 avec, selon deux communiqués publiés sur le site du Parlement européen le jour même, l’approbation de la composition de 12 commissions parlementaires sur 20.

L’un de ces communiqués annonce même la répartition des députés luxembourgeois au sein des commissions Affaires étrangères, Commerce international, Budget, Affaires économiques et monétaires, Emploi et affaires sociales, Environnement, Santé publique et sécurité alimentaire, Industrie, Recherche et énergie, Marché intérieur et protection des consommateurs, Affaires juridiques, Libertés civiles, Droits de la femme et égalité des genres et Pétitions. Ces dernières ont en effet tenu dans l’après-midi du 16 juillet 2009 leurs réunions constitutives afin d’élire leurs nouveaux présidents et vice-présidents.

D’après ces informations, Europaforum.lu livrait le 16 juillet 2009 un premier aperçu des postes obtenus par les eurodéputés luxembourgeois, dont tous les vœux ne semblaient pas avoir été exaucés. En précisant cependant que ces informations seraient complétées d’ici au lundi 20 juillet, date à laquelle devraient avoir lieu les réunions constitutives des 8 commissions parlementaires permanentes restantes.

De fait, le processus de nomination des membres des commissions parlementaires est long et complexe et la répartition des eurodéputés au sein des commissions parlementaires, qui se fait sur la base d’une proposition des groupes politiques, ne sera définitive que le mercredi 22 juillet 2009.

Le journaliste Jakub Adamowicz, qui est actuellement à Strasbourg pour suivre au plus près le travail des eurodéputés luxembourgeois, a publié dans l’édition du Wort du 17 juillet 2009 un article qui donnait au contraire à penser que les eurodéputés luxembourgeois avaient en fait, en grande majorité, réussi leur pari. Joint par Europaforum.lu, l’envoyé spécial du Wort à Strasbourg a expliqué être allé chercher au plus près les informations qu’il livre et il estime donc être au plus près, en l’état actuel des choses, de ce qu’il devrait en être finalement du sort des eurodéputés du Grand-Duché.

Compte rendu d’une situation encore floue et incertaine

Georges Bach, qui fait ses premiers pas au Parlement européen au sein du groupe PPE, avait pour ambition d’être membre de deux commissions parlementaires, celle des transports (TRAN) et celle de l’emploi et des affaires sociales (EMPL). Sa grande expérience dans le domaine des transports lui a permis d’intégrer la commission Transport et Tourisme (TRAN), une information qui semble confirmée. En ce qui concerne la commission Emploi et Affaires sociales, les informations divergent selon les sources. Ainsi, selon le communiqué du Parlement européen du 16 juillet 2009,  il céderait la place à son collègue Frank Engel dans la commission qui faisait l’objet de son second vœu tandis que selon Jakub Adamowicz, il serait le seul eurodéputé luxembourgeois à intégrer cette commission en tant que membre suppléant.

Frank Engel, nouveau venu lui aussi sur les bancs du PPE au Parlement européen, avait dévoilé dans un entretien accordé à Uli Botzler et publié dans l’édition du 15 juillet 2009 du Télécran vouloir faire partie des commissions Commerce international (INTA) et Marché intérieur (IMCO). Selon le communiqué du Parlement européen, il n’en serait rien et il rejoindrait finalement la commission Emploi et Affaires sociales (EMPL). Il semble pourtant que cette dernière information soit due à un problème informatique, son nom étant apparu par erreur dans la liste des membres de cette commission dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 juillet 2009. Selon le journaliste du Wort, Frank Engel serait en fait membre de la commission Budget (BUDG) et suppléant au sein de la commission Marché intérieur et Protection des Consommateurs qu’il tenait à rejoindre..

Robert Goebbels, qui compte parmi les membres du groupe S&D, retrouvera ses habitudes au sein de la commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE) au sein de laquelle il était suppléant lors de la précédente législature. Selon le communiqué du Parlement européen, il ne serait en revanche plus membre de la commission Affaires économiques et monétaires au sein de laquelle il était le coordinateur du groupe socialiste. Jakub Adamowicz, qui confirme que l’eurodéputé socialiste a bien l’intention de se concentrer sur les travaux de cette commission, précise cependant qu’il serait aussi suppléant au sein de la commission Affaires économiques et monétaires.

Charles Goerens, qui officie dans les rangs du groupe ADLE, s’était exprimé devant la presse luxembourgeoise le 13 juillet 2009, juste avant de rejoindre l’assemblée qui siège cette semaine à Strasbourg. Et, comme il en avait alors formulé le souhait, il semble qu’il sera bien membre de la commission des Affaires étrangères (AFET). Le communiqué du Parlement européen précise qu’il intégrerait la sous-commission Droits de l’Homme (DROI), un domaine qu’il connaît bien pour avoir été coordinateur du groupe libéral dans le domaine des libertés politiques et des "Droits de l'Homme" lorsqu’il a été appelé à siéger au Parlement européen en 1995. Jakub Adamowicz précise dans son article du 17 juillet 2009 qu’il serait membre suppléant de la commission AFET. L’ancien ministre de la Coopération et de l’Aide humanitaire devrait aussi siéger au sein de la commission du Développement (DEVE). Il avait aussi exprimé le souhait de rejoindre la commission Commerce international (INTA), ce qui ne semble finalement pas être le cas.

Astrid Lulling, qui a été reconduite dans ses fonctions de questeur et qui siège comme auparavant au sein du PPE, retrouve les rangs des commissions Affaires économiques et monétaires (ECON) et Droits de la Femme et l’Egalité des Genres (FEMM) au sein desquelles elle était déjà active au cours de la précédente mandature. Jakub Adamowicz, qui a pu s’entretenir avec elle le 16 juillet 2009, ajoute qu’elle devrait qui plus est être membre suppléante de la commission Agriculture et Développement rural (AGRI), comme c’était le cas au cours de la précédente législature.

Claude Turmes, qui tient le rôle de vice-président au sein du groupe des Verts, avait annoncé le 10 juillet dernier qu’il irait "siéger dans trois commissions de travail : Industrie, recherche et énergie (ITRE), Marché intérieur et protection des consommateurs (IMCO) et vraisemblablement Emploi et affaires sociales (EMPL)". De ses trois vœux, un seul se réaliserait selon le communiqué du Parlement européen, d'après lequel il serait seulement, comme Robert Goebbels, membre de la commission Industrie, recherche et énergie (ITRE). Pour le Wort du 17 juillet 2009 pourtant, il serait aussi membre des commissions Marché intérieur et Protection des Consommateurs (IMCO) ainsi que de celle des Affaires étrangères (AFET), sans qu’il ne soit précisé pour autant quel statut l’eurodéputé vert aurait dans chacune de ces 3 commissions parlementaires.

Mercredi prochain, le 22 juillet 2009, les dés devraient être jetés de façon définitive et Europaforum.lu en rendra compte.