Du 14 au 21 août 2009, un groupe de 60 jeunes âgés de 13 à 17 ans, issus de différentes ligues de cyclotourisme de France, ont découvert à vélo les étapes de la construction européenne.
Sur un parcours de 600 km entre Dijon et Luxembourg, en passant par Vesoul, Épinal, Nancy, Metz et Schengen, les participants originaires de France, d'Estonie, de Roumanie et du Sénégal, étaient à la rencontre de l'histoire et de la culture de plusieurs régions françaises, de l'Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg. Tout au long du parcours, ils se sont vus confrontés à l’histoire de la construction européenne : les ducs de Bourgogne, les ducs de Lorraine, Robert Schuman, Schengen, …
L'objectif de cet événement était de sensibiliser des jeunes européens à la construction européenne sans esprit de compétition en promouvant l'échange, la solidarité internationale et l'ouverture interculturelle.
A son arrivée à Luxembourg-Kirchberg, le groupe a rencontré, sur le parvis du Bâtiment Robert Schuman, Georges Bach, eurodéputé luxembourgeois (CSV) et Odile Brelier, première chargée d'Affaires à l'Ambassade de France au Luxembourg.
A cette occasion, Georges Bach a tenu à féliciter les jeunes de leur grand effort d’avoir parcouru environ 100 km par jour. Il a tout particulièrement souligné leur bel exploit et les a encouragés à continuer ainsi.
Odiler Brelier, pour sa part, leur a souhaité la bienvenue au "cœur de l’Europe" qu'elle juge de "meilleur point d’arrivée" pour une telle aventure européenne. Pour elle, cette expérience est d'une grande importance, parce que l’Europe ne se fera qu’"avec la jeunesse". Après avoir encouragé les jeunes de continuer leur élan, elle a abordé l’histoire commune des régions qu'ils ont parcourues à vélo. Elle a notamment évoqué un des pères fondateurs de la construction européenne, Robert Schuman, homme d’Etat français né au Luxembourg. Et de conclure : "Vive la jeunesse ! Vive l’Europe ! Vive la jeunesse de l’Europe !"
Michel Mussot, Conseiller Fédéral de cyclotourisme et responsable du projet, a expliqué que c’était pour la première fois qu’un tel événement a été mis sur pied par plusieurs clubs de cyclotourisme de France. "Il n’y a eu ni chutes, ni incidents majeurs en cours de route", a-t-il souligné en ajoutant que le passage le plus difficile était celui des Vosges où le groupe a franchi un dénivelé de 1000 mètres. "Mais on a eu de la chance avec le temps et le soleil était toujours au rendez-vous", a-t-il conclu avant de rejoindre son groupe pour le repas de midi. Faire du vélo donne faim !