Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Environnement - Transports
Accord des principales institutions financières publiques européennes sur le Fonds Marguerite
09-09-2009


Le 4 septembre 2009, les présidents des quatre institutions fondatrices du Club des Investisseurs de Long Terme (LTIC), Philippe Maystadt, Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC), Franco Bassanini, Président de la Cassa Depositi e Prestiti italienne (CDP) et Ulrich Schröder, Président de la KfW allemande, ont approuvé les principales caractéristiques du fonds Marguerite.

Marguerite, créé en décembre 2008 et basé à Luxembourg, est le fonds d’investissement dans les infrastructures environnementales, énergétiques et de transport des Etats membres de l’UE. Il a été initié sous l’égide du Conseil européen, comme l’une des mesures phares du Plan de relance économique européen.

Avec un objectif de collecte cible de 1,5 milliards d’euros au 31 décembre 2011, ce fonds constituera l’un des premiers leviers européens dans le domaine du financement en fonds propres des infrastructures. Premier instrument de coopération entre grands investisseurs de long terme européens, ce fonds se présente comme novateur et exemplaire à plusieurs égards :

  • il privilégiera les projets répondant aux objectifs en matière de lutte contre le changement climatique définis par l’Union européenne;
  • il sera doté d’une gouvernance et d’une gestion financière conforme à la philosophie des investisseurs de long terme;
  • il adoptera un système de rémunération de l’équipe de management conforme aux orientations du G20.

Les quatre Présidents ont par la même occasion salué l’intention de l’Instituto de Crédito Oficial (ICO) et la Powszechna Kasa oszczędności Bank Polski (PKO BP) d’adhérer au Fonds Marguerite, sur une base paritaire, élargissant ainsi la base des investisseurs, conformément au mandat donné par le Conseil européen.

La Commission européenne pourrait, elle aussi, prochainement rejoindre le fonds. Les "Core Sponsors" devraient maintenant rapidement procéder au recrutement de l’équipe de gestion, à la mise en place des structures juridiques du fonds, en accord avec l’autorité de régulation luxembourgeoise, et à un 1er closing aux environs de 750 millions d’euros avant la fin de cette année.

Pour rappel, le LTIC a été créé pour appuyer le rôle des investisseurs de long terme pour la stabilité  financière et la croissance économique en Europe. Autour de ses quatre membres fondateurs, le Club est ouvert à d’autres institutions financières de long terme et plus particulièrement celles des pays émergents.