Principaux portails publics  |     | 

Élargissement - Traités et Affaires institutionnelles
L’eurodéputé socialiste Robert Goebbels s’oppose à Jean-Claude Juncker sur la question d’une adhésion de l’Islande et de la Croatie à l’UE sans ratification préalable du traité de Lisbonne
15-09-2009


Robert GoebbelsLe 14 septembre 2009, à l’issue d’une réunion de travail avec le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, dont le pays assure la Présidence tournante de l’UE, le Premier ministre luxembourgeois a déclaré devant la presse à Stockholm ne pas établir de "lien entre la ratification du traité de Lisbonne et l’adhésion à l’UE de la Croatie et de l’Islande".

L’eurodéputé socialiste luxembourgeois Robert Goebbels a réagi au lendemain de ces déclarations faisant savoir, par voie de communiqué, qu’il ne saurait y avoir pour lui de nouvel élargissement de l’UE sans ratification préalable du traité de Lisbonne.

Aux yeux de Robert Goebbels, "l’UE doit faire face à d’importants problèmes" et "la situation économique, la crise financière, la montée du chômage, les politiques en matière d’environnement et d’énergie nécessitent une action vigoureuse de la part de la Commission, du Conseil des ministres et du Parlement". Pour l’eurodéputé socialiste, "tout élargissement éventuel de l’UE serait une manœuvre de diversion par rapport aux difficultés internes".

L’eurodéputé socialiste soulève une autre question : "Si l’on devait accueillir maintenant la Croatie sans modifications préalables du traité, comment pourrait-on faire comprendre à la Serbie, au Monténégro, à la Bosnie-Herzégovine, etc. qu’ils vont devoir attendre ?"

Robert Goebbels poursuit en se souvenant que, jusqu’au traité de Nice, le message de l’UE était "d’abord l’intégration, puis l’élargissement". Selon l’eurodéputé, "Nice n’a pas apporté l’intégration désirée". Pourtant, continue-t-il, "l’UE s’est élargie de 12 membres. Sans nouvelles règles et sans moyens financiers supplémentaires." Et il conclut, non sans une certaine amertume, "cette fuite en avant devrait maintenant se poursuivre".

Aussi, Robert Goebbels, qui rappelle que le Parlement européen a jusqu’ici été contre tout élargissement sans ratification préalable du traité de Lisbonne, annonce-t-il qu’il "s’opposera en tant que député à toute politique qui aurait pour unique perspective l’élargissement de l’Europe pour l’élargissement".