Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
L'eurodéputé socialiste Robert Goebbels a été nommé rapporteur-fictif pour la directive sur la régularisation des fonds alternatifs
17-09-2009


goebbelsL’eurodéputé luxembourgeois socialiste Robert Goebbels, qui est membre suppléant de la commission Affaires économiques et financières (ECON), a été nommé rapporteur fictif sur la directive concernant la régularisation des "hedge funds". Robert Goebbels sera donc chargé de suivre, pour le groupe de l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D), ce dossier, sur lequel l’eurodéputé français Jean-Paul Gauzès (PPE), a été nommé rapporteur au début du mois de septembre 2009.

Suite à de nombreuses requêtes de la part du Parlement européen et notamment du Groupe des socialistes européens ces dernières années, la Commission européenne a finalement élaboré une proposition de directive visant à réglementer les fonds alternatifs tels que les "hedge funds" ou les "private equities".

La proposition de Directive sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs, présentée fin avril 2009, est censée introduire une règlementation et une surveillance plus appropriées de tous les acteurs et des activités comportant des risques significatifs.

Pour Robert Goebbels, "cette législation semble d'autant plus importante, quand on se rend compte qu'actuellement environ 2000 milliards d'euros sont gérés par des gestionnaires employant des techniques d’investissement variées". Ce secteur comprend les "hedge funds", les fonds de capital-investissement, les fonds immobiliers, les fonds de matières premières, les fonds d'infrastructures et d’autres types de fonds institutionnels.