Principaux portails publics  |     | 

Migration et asile - Justice, liberté, sécurité et immigration
Le Conseil Justice et affaires intérieures approuve le programme européen de réinstallation de réfugiés
Le Luxembourg a l’intention d’accueillir 28 réfugiés irakiens
21-09-2009


Le 21 septembre 2009, Nicolas Schmit a participé en sa qualité de ministre luxembourgeois de l’Immigration au Conseil "Justice et affaires intérieures" à Bruxelles.

Le Conseil a approuvé la mise en place d’un programme européen commun de réinstallation, proposé le 2 septembre 2009 par la Commission européenne. Ce programme s’applique aux réfugiés provenant d'un pays extérieur à l'Union européenne, ayant une protection provisoire dans le pays dans lequel ils sont arrivés en premier, et qui doivent déménager vers un nouveau pays où ils bénéficieront d’une protection permanente. L’objectif du programme est la coordination et le renforcement du travail des pays européens en matière de réinstallation.

Dix pays participent au programme européen commun de réinstallation : la Suède, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la France, le Portugal, la Roumanie et la République tchèque. "Une politique plus cohérente au sein de l’Union européenne est importante", a expliqué Nicolas Schmit qui a d’ailleurs tenu à expliquer que le gouvernement luxembourgeois va analyser comment il pourra participer à ce programme de réinstallation. Selon le ministre, le Luxembourg a l’intention d’accueillir 28 réfugiés irakiens en provenance de Syrie et de Jordanie. Mais il pense dans le cadre du programme de réinstallation qu’en revanche à l’accueil de "vrais réfugiés", les personnes qui n’ont pas vraiment besoin de protection, doivent être renvoyés dans leurs pays d’origine.

En parallèle, les ministres ont fait le suivi des conclusions du Conseil européen de juin 2009 qui inclut, notamment, la question de la répartition interne des réfugiés qui se trouvent dans les États membres exposés à des pressions particulières et disproportionnées, et dans ce contexte le projet pilote de Malte. Nicolas Schmit a déclaré que le Luxembourg est solidaire des Etats membres comme Malte ou la Grèce, qui sont particulièrement concernés par l’arrivée massive de demandeurs d’asile et de réfugiés.