ANEFORE a.s.b.l.
Agence Nationale pour le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie
16, Boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Tél : + 352 247 85284
Fax : + 352 247 85293
e-mail : info@anefore.lu
L’agence est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
ANEFORE asbl, l’Agence nationale pour le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie, a organisé le 29 octobre 2009 au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster sa conférence annuelle sur les quatre programmes sectoriels Comenius, Erasmus, Grundtvig et Leonardo da Vinci. Lors de cette conférence, qui a par ailleurs été l’occasion de lancer l’appel à candidatures 2010, les participants ont eu la possibilité d’assister à des ateliers thématiques sur les projets européens à l’école, les partenariats Grundtvig et Leonardo da Vinci 2009, les partenariats électroniques eTwinning, la formation continue, les visites d’études et les ateliers, ainsi que le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie et l’enseignement supérieur.
"ANEFORE fait partie du réseau européen des agences nationales responsables de la gestion du programme. A l’heure actuelle, les 27 Etats membre de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie ainsi que la Croatie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine ont mis en place une ou plusieurs structures nationales", a expliqué Karin Pundel, directrice d’ANEFORE.
ANEFORE est l’interlocuteur national pour toutes les actions décentralisées du programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie. Elle assure la promotion du programme, la sélection et le cofinancement des projets, ainsi que le suivi et la consultation des bénéficiaires. Par ailleurs, l’agence organise les appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats et aux porteurs de projet, assure la gestion des dossiers, attribue les aides financières, effectue le suivi qualitatif des projets, informe le public, diffuse les résultats obtenus et organise des séminaires et des conférences.
ANEFORE reçoit chaque année une enveloppe budgétaire de la Commission européenne pour cofinancer les différentes actions décentralisées. Cette enveloppe a augmenté de plus de 20 % depuis 2007 et s’élève à 1 921 668 euros en 2009, tandis que les engagements sont légèrement en baisse. En 2009, le fonctionnement de l’agence a été subventionné par la Commission européenne (378 000 euros), ainsi que du Ministère de l’Education nationale et de Formation professionnelle et du Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, (192 810 euros).
En 2009, ANEFORE a pu présenter six nouvelles actions. Il s’agit de Comenius Regio, Grundtvig volontariats senior, Grundtvig assistanats, Grundtvig ateliers, et Grundtvig visites et études, ainsi que de Leonardo Certificats qui permettent aux instituts de faire des demandes de subventions simplifiées.
Karin Pundel a expliqué que la nouveauté de cette année est qu’on peut faire sa candidature en ligne sur le site web d’ANEFORE probablement à partir du mois de décembre. Cependant, elle a tenu à rappeler qu’il faut respecter strictement les dates limites et les consignes formelles. En cas de sélection, ANEFORE rappelle aussi qu’il faut respecter les modalités du contrat, réaliser l’activité ou le projet et présenter le rapport dans les délais.
Les partenariats comprennent des projets de petite envergure impliquant au moins 3 trois partenaires européens qui développent un projet commun autour d’un thème spécifique en faisant un échange de bonnes pratiques, en réalisant des évènements communs et en incluant des apprenants. La durée des projets est de deux ans. Le financement est forfaitaire en fonction du nombre de mobilités prévues (de 8 000 à 22 500 euros). La date de dépôt de candidature est le 19 février 2010.
Qui peut participer? Deux partenaires représentés de part et d’autre par une autorité locale et une école et au moins une troisième organisation. Par exemple, une école, une commune et un musée qui développent un projet commun. La durée des projets est de deux ans. Le Financement est de maximum 25 000 euros plus forfaits pour les déplacements. La date de dépôt de candidature est le 19 février 2010.
Il s’agit de projets de formation continue, de visites et d’échanges des personnels de l’éducation des adultes, d’enseignants et de formateurs, sous forme de séminaires, de stages ou de "job Shadowing". Les trois dates de dépôt de candidature sont le 15 janvier, le 30 avril et le 15 septembre 2010 avec date butoir pour le début de chaque formation.
Dans le cadre des assistanats, les étudiants ayant accompli au moins deux ans d’études supérieures et qui se destinent à une carrière d’enseignant après leurs études, peuvent faire un séjour dans un établissement scolaire ou d’éducation des adultes à l’étranger sur une durée de 13 à 45 semaines. Dépôt des candidatures : le 29 janvier 2010 pour Comenius et le 30 mars 2010 pour Grundtvig.
Ces projets s’adressent aux directeurs d’écoles, d’instituts de formation, enseignants, conseillers pédagogiques et s’articulent autour de thèmes relatifs à l’éducation et la formation. Choix des visites d’études dans le catalogue CEDEFOP ou parmi 250 visites proposées. La durée est de trois à cinq jours. Les dates de dépôt de candidature sont le 31 mars 2010 et le 15 octobre 2010.
Cette nouvelle action qui démarre pour la première fois en 2010 et à laquelle participent 13 pays, s’adresse aux écoles ayant réalisé un projet Comenius dans le passé. Des élèves à partir de 14 ans peuvent faire un séjour individuel dans une école partenaire de 3 à 10 mois. Dépôt de la candidature : 1er décembre 2009.
Qui peut participer? Des établissements de la formation professionnelle, associations, entreprises, partenaires sociaux. Ces projets requièrent au moins deux partenaires – un organisme d’envoi et un organisme d’accueil. Qui peut en bénéficier? Des jeunes en formation professionnelle initiale (deux semaines à 39 semaines), des personnes sur le marché du travail (deux semaines à 26 semaines) et des professionnels de la formation professionnelle (une semaine à six semaines). Date limite de dépôt de candidature : 5 février 2010.
Qui peut participer? Les établissements de l’enseignement supérieur qui détiennent une Charte Erasmus. Qui peut en bénéficier? Des étudiants pour la mobilité études (3 à12 mois) ou des placements en entreprise (10 semaines à 12 mois), des professeurs pour des missions d’enseignement (1 jour à 6 semaines), et le personnel pour des formations de personnels (5 jours à 6 semaines). Date limite de dépôt de candidature : 12 mars 2010.
Ces projets permettent aux personnes de plus de 50 ans de se porter volontaire dans un autre pays et y pratiquer un bénévolat. Ils requièrent un organisme d’accueil et un organisme d’envoi. Qui peut postuler ? Tout organisme qui peut offrir de réelles possibilités d’apprentissage au volontaire, qui est prêt à initier une coopération durable avec le partenaire et est doté de la personnalité juridique. La durée du volontariat est de trois à huit semaines. Le financement est forfaitaire pour les organismes d’envoi et d’accueil, et couvre les frais de voyage et de séjour des volontaires. La date de dépôt de candidature est le 30 mars 2010.
Ces projets incluent des ateliers sur un thème spécifique et s’adressant à des apprenants adultes sur les thèmes tels que les arts visuels, la musique, la créativité, l’apprentissage des langues, la citoyenneté active, les groupes de discussion. La durée de l’atelier est de minimum cinq jours et de maximum 10 jours. Les participants sont entre 10 et 20 apprenants adultes. Qui peut postuler? Tout organisme qui offre des possibilités d’apprentissage à des adultes. Le financement est forfaitaire pour l’organisation, et couvre les frais de séjour et de voyage pour les participants étrangers. La date de dépôt de candidature est le 19 février 2010.
L’objectif de ces projets est l’adaptation de contenus innovateurs et/ou l’intégration de résultats et de bonnes pratiques de projets antérieurs dans d’autres contextes (régionaux, nationaux, sectoriels). Ces projets multilatéraux sont cofinancés au maximum de 75 %. Qui peut postuler? Tous organismes de formation, universités, associations ou écoles professionnelles. La date de dépôt de candidature est le 26 février 2010.
Cette catégorie comprend des visites des partenaires ou des séminaires de contact pour rencontrer des partenaires potentiels et formuler un projet commun. Financement des frais de voyage et de séjour. Dépôt de candidature : au moins 6 semaines avant la date de la visite.