Octavie Modert, ministre de la Culture, a participé au Conseil "Éducation, jeunesse et culture" qui s’est tenu le 27 novembre 2009 à Bruxelles. Les ministres européens ont notamment débattu de la numérisation du contenu culturel en Europe, en particulier des livres. Ils ont aussi adopté des conclusions sur le sens de la culture pour le développement créatif des enfants et des jeunes, et la compétence média des citoyens européens. Le Conseil a également décidé d’un cadre pour les nouveaux objectifs communs et les priorités pour la coopération politique des jeunes en Europe à partir de 2010. Par ailleurs, les ministres ont décidé que 2011 sera l’Année européenne du volontariat.
Lors du Conseil, les ministres de l’Union européenne se sont échangés au cours d’un débat d’orientation sur la numérisation des contenus culturels et sur la bibliothèque numérique européenne, Europeana. Ils ont abordé le défi considérable qui consiste à améliorer la numérisation et l'accès en ligne à notre patrimoine culturel, et notamment les problèmes y liés. Ils pensent qu’il faudra prendre en considération ces problèmes afin d’offrir des chances égales à tous dans le domaine de la numérisation des œuvres culturelles, en particulier des livres.
Octavie Modert a tenu à insister sur l’importance de la prise de conscience du public non seulement des enjeux de la numérisation, mais aussi du fait que ceux-ci vont bien au-delà du domaine culturel. Par ailleurs, elle a souligné qu’au regard des divers niveaux de progrès réalisés par les États membres en la matière, "le problème le plus impérieux qu’il faut adresser est celui de la numérisation de masse, de l’obtention d’une masse critique de contenu numérisé". La ministre a donc appelé ses collègues et la Commission européenne à développer un plan d’action qui permette d’un côté d’évaluer et de rassembler les efforts, et de l’autre côté de fixer des étapes concrètes afin d’accroître l’harmonisation en matière de numérisation pour aboutir in fine à un "marché intérieur du contenu culturel". "L’UE doit être le moteur pour faire avancer notre société sur ce sujet crucial dont les enjeux sont énormes, si nous ne voulons pas rater le coche!", a conclu Octavie Modert.
Les ministres ont en outre adopté des conclusions intitulées "Promouvoir une génération créative: renforcer la créativité et les capacités d'innovation des enfants et des jeunes par l'expression culturelle et l'accès à la culture". L’objectif est de faire en sorte que les enfants et les jeunes deviennent une part importante de la future stratégie européenne dans le domaine de la culture et des médias. Six actions prioritaires ont été identifiées, notamment pour doter les enfants et les jeunes d’aptitudes et de compétences nécessaires pour relever les défis à long terme, comme par exemple la nécessité de rester compétitif à l'échelle mondiale d'une manière durable et propice à l'inclusion sociale. Parmi ses priorités, il est prévu entre autres d’optimiser le potentiel du secteur de l'éducation pour ce qui est de la promotion de la créativité par le biais de la culture et de l'expression culturelle.
Les conclusions du Conseil ont également mis en avant l’importance de l’intégration de la perspective des enfants et des jeunes dans les stratégies nationales et européennes, la responsabilité des institutions culturelles (par exemples les musées et les théâtres) dans l’intégration des enfants et des jeunes, et l’importance d’utiliser de nouvelles techniques pour intéresser les enfants et les jeunes.
Les ministres ont décidé d’un cadre pour les nouveaux objectifs et les priorités pour la coopération de la politique de la jeunesse en Europe à partir de 2010. La décision se base sur les évaluations des pays membres de la coopération actuelle, sur la proposition de la Commission européenne, et sur les conseils de jeunes gens. L'objectif du nouveau cadre et de mieux mettre en avant et d’égaliser les conditions pour les jeunes gens, de participer à une formation, d’entrer sur le marché de l’emploi ou dans la société. Ce n'est pas seulement nécessaire pour le développement des jeunes en tant qu'individus, mais aussi pour un développement durable et la croissance en Europe.
Le Conseil a ensuite décidé de faire de l’année 2011 l'Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active. Répondant à une demande de la société civile, les objectifs en seront entre autres d'encourager et de soutenir les efforts accomplis au titre de bénévolat, et de promouvoir un cadre plus propice au volontariat.
Le Conseil a adopté des conclusions sur la compétence média des citoyens dans le domaine électronique. Les conclusions sont la réponse à une recommandation de la Commission européenne, qui s’est basée sur la nécessité pour la société de faire face au rapide développement média afin de pouvoir profiter des possibilités offertes par le développement technologique et le développement média, aux citoyens et à la société. C’est pourquoi le Conseil pense qu’il sera important de renforcer la compétence média des citoyens.
Finalement, Erna Hennicot-Schoepges et Constantin Chiriac (Roumanie) ont été désignés en tant qu’experts représentant le Conseil de 2010 à 2012 au jury de sélection, de suivi et de conseil des capitales européennes de la culture.