Principaux portails publics  |     | 

Politique régionale
Clôture du programme INTERREG III A DeLux : 30 projets transfrontaliers ont bénéficié d’un cofinancement entre 2000 et 2008
23-11-2009


INTERREG III A DeLuxLe programme de financement européen INTERREG III A Allemagne-Luxembourg et Communauté germanophone de Belgique s’est conclu en novembre 2009.

Le programme INTERREG III A DeLux avait été lancé en 2000 avec pour objectif de renforcer la coopération transfrontalière et l’intégration régionale entre la Rhénanie-Palatinat, la Sarre, le Luxembourg et la Communauté germanophone de Belgique. Un pari qui semble réussi au vu des résultats des projets financés.

Au total, entre 2000 et 2008, 30 projets transfrontaliers ont été soutenus dans le cadre du programme. Des projets qui ont rapproché tout autant la population que les institutions publiques et privées des deux côtés des frontières, contribuant ainsi à la mise en œuvre concrète de l’idée européenne dans cette région frontalière.

Pendant toute la période de programmation, le Programme INTERREG III A DeLux a bénéficié, pour soutenir ces projets, d’une enveloppe de 10 millions d’euros provenant du Fonds européen pour le Développement régional (FEDER). Si l’on ajoute à cette enveloppe les fonds nationaux mis à disposition par les partenaires au programme, on arrive à un total de 20 millions d’euros pour ce programme.

Les projets soutenus, qui impliquaient tous des partenaires situés de part et d'autre des frontières et qui devaient avoir un impact positif sur la région frontalière, s’inscrivaient dans six axes thématiques :

  • Développement urbain et rural (4 projets)
  • Aide économique (9 projets)
  • Tourisme et culture (7 projets)
  • Emploi et formation (2 projets)
  • Nature et paysage (2 projets)
  • Mise en réseau et communication (6 projets)

Qu’ils aient consisté à mener des projets de voisinage dans des communes frontalières ou à établir des stratégies communes en matière de protection des forêts, qu’ils aient permis la mise en place de mesures de formation continue ou d’offres de conseil à destination des PME, les projets financés ont eu des résultats très variés. La mise en réseau transfrontalière dans des domaines aussi différents que la culture, la santé, le social ou encore la protection incendie, a joué un rôle essentiel. Une attention toute particulière a été portée sur les groupes cibles que sont les enfants et les jeunes ainsi que les personnes souffrant d’un handicap.

Le programme a été géré et mis en œuvre conjointement par le Ministère de l’Economie, des Transports, de l’Agriculture et de la Viticulture du Land de Rhénanie-Palatinat, le Ministère de l’Economie et de la Science de la Sarre, le Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire du Luxembourg et la Communauté germanophone de Belgique.

Ces partenaires s’étaient réunis à Trèves le 17 novembre 2009 à l’occasion d’une réunion de clôture du programme qui fut aussi l’occasion de dresser un bilan des actions menées tout en soulignant l’importance de la poursuite d’un tel travail de coopération. Une exposition présentait ainsi les résultats des projets menés tandis que le nouveau programme de finance-ment INTERREG IV A Grande Région a été présenté.

Le nouveau programme INTERREG IV A Grande Région 2007-2013 offre, pour la première fois, un cadre Interreg IV A Grande Régioncommun à la coopération transfrontalière dans l’ensemble de la Grande Région, qui faisait auparavant l’objet de trois programmes distincts. Ce nouveau programme remplace ainsi les anciens programmes Wallonie-Lorraine-Luxembourg, Allemagne-Luxembourg-Communauté germanophone de Belgique et Sarre-Moselle-Lorraine-Palatinat Occidental. Ce qui devrait élargir les possibilités de financement de projets. Ainsi, il est désormais possible de mener des projets transfrontaliers impliquant des partenaires de toutes les entités qui constituent la Grande Région.