Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Christiane Martin, directrice de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), Dan Kersch, président du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL) et Laura Zuccoli, présidente de l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), ont présenté, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 8 décembre 2009, la toute nouvelle brochure intitulée "Bienvenue aux citoyens de l’Union européenne & à leur famille".
Cette brochure bilingue (anglais – français), tirée pour le moment à 20 000 exemplaires, a pour but de rendre plus accessible les modalités de la libre circulation pour les citoyens de l’Union européenne. En quelques pages, les citoyens de l’UE désireux de s’installer au Luxembourg trouveront un aperçu, expliqué dans des termes simples et concis, de leurs droits et des démarches à faire en fonction de leur statut et du temps que durera leur résidence.
Comment obtenir une attestation d’enregistrement, comment effectuer un changement d’adresse, que faire en cas de perte ou de vol de l’attestation d’enregistrement, quelles sont les conditions pour demander un séjour permanent et qu’en est-il des membres de votre famille ?
Toutes ces questions, l’ASTI n’a de cesse de les entendre sur le terrain, et c’est sur cette base que l’association a conçu le contenu de la brochure.
Cette publication, qui devrait être disponible dans les prochains jours dans les communes luxembourgeoises et que l’on peut d’ores et déjà se procurer au près de l’OLAI, est le fruit d’une collaboration entre le Ministère de l’Immigration, le Ministère de la Famille et de l'Intégration, l’OLAI, le SYVICOL et l’ASTI. Et elle illustre très bien, ainsi que l’a souligné Christiane Martin, les efforts de coopération entre l’Etat, les communes et la société civile.
La brochure, dont le ministre a salué le langage clair, sera, à ses yeux, tout aussi utile pour les citoyens de l’UE et leurs familles que pour les administrations. Et Dan Kersch n’a pu qu’abonder dans le sens de Nicolas Schmit en expliquant que c’est bien souvent aux administrations communales que s’adressent en premier lieu les citoyens. Il est donc essentiel qu’ils puissent trouver auprès des communes des documents répondant à leurs questions, tandis que, du côté des fonctionnaires, la brochure sera aussi un outil de travail précieux.
Le site Internet www.bienvenue.lu, réalisé à l’initiative de l’ASTI, vient compléter les informations fournies dans la brochure en proposant le contenu de la brochure dans les 23 langues officielles de l’UE et en précisant par ailleurs les démarches à faire pour se naturaliser.
Le site offre aussi des informations aux ressortissants des pays tiers pour s’installer et vivre au Luxembourg, ce volet-là du portail Internet ayant été réalisé dans le cadre du projet Partenariats pour l’intégration culturelle qui est cofinancé par le Fonds européen d’Intégration. Et il peut d’ores et déjà être consulté en attendant la publication prochaine d’une brochure à destination des ressortissants des pays tiers, que tous ont appelée de leurs vœux.