A l’occasion de la Semaine thématique "Fruit for School" qui se tient dans les restaurants scolaires de l'enseignement post-primaire du 25 au 29 janvier 2010, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé, et Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ont présenté à la presse le projet "Fruit for School", lancé début janvier dans les lycées et lycées techniques. Un projet pilote de distribution de fruits démarrera également bientôt dans certaines écoles fondamentales. À moyen terme, il est envisagé de rendre accessible ce programme à l’ensemble des écoles fondamentales, ainsi qu’aux établissements scolaires privés.
L’objectif de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme européen "Fruit for School" est de favoriser la consommation de fruits à l'école pour développer les habitudes d'une alimentation saine et équilibrée.
"Fruit for School" est un programme de l'Union européenne réalisé à l'initiative des ministres européens de l’Agriculture. Il est né du constat que la consommation régulière de fruits et de légumes diminue le risque d’obésité chez les jeunes et peut prévenir de problèmes graves de santé à l'âge adulte.
L'accroissement de l'obésité chez les enfants peut être qualifié d'épidémie. 22 millions d'enfants sont en surpoids dans l'UE25 et 5,1 millions d'entre eux sont considérés obèses. L'augmentation de la consommation de fruits et légumes est un bon moyen de lutter contre l'obésité, à la fois en réduisant la valeur énergétique des régimes alimentaires et en assurant une protection contre les maladies cardiovasculaires, les cancers et les diabètes.
En novembre 2008 les Ministres de l'Agriculture de l''Union européenne ont trouvé un accord sur la proposition de la Commission relative à un programme de l'UE en vue de la distribution de fruits et légumes aux écoliers. Les modalités d'application de la base légale ainsi que la répartition définitive entre les Etats Membres de l'aide communautaire étant maintenant disponibles, le programme a pu démarrer au début de l'année scolaire 2009-2010.
Les objectifs du programme sont multiples :
Au niveau national, le projet "Fruit for School" s'inscrit dans le cadre du Plan national "Gesond iessen, méi bewegen". La collaboration entre les ministères impliqués a permis de mettre au point un programme qui vise non seulement la distribution gratuite de fruits aux élèves, mais qui se caractérise également par un volet pédagogique, ce qui permettra de renforcer l’effet à long terme du programme. Un site Internet a été spécifiquement créé dans le cadre du projet : www.fruit4school.lu .
Le choix des fruits se fait selon un calendrier établi de façon à respecter la saisonnalité des fruits, le commerce équitable et la production biologique pour les bananes. Pour des raisons pratiques, préférence a été donnée à des fruits qui ne sont pas trop difficiles ni à manier ni à stocker. Les fruits mis à la disposition des élèves changent chaque semaine : des pommes, des poires, des bananes ou des clémentines.
Le programme Fruit for School est financé pour moitié par les fonds de l’Union européenne, et pour moitié par le budget du ministère de l’Agriculture.
Du 25 au 29 janvier 2010, les fruits sont à l'honneur dans tous les restaurants scolaires de l'enseignement post-primaire. Pendant cette semaine, les élèves découvrent des préparations variées à base de fruits : fruits pochés, fruits aromatisés à la menthe, mousses de fruits, gelées de fruits, fruits rôtis … Restopolis, le service de la restauration scolaire du ministère de l'Éducation nationale, organise également des dégustations de fruits exotiques, un grand concours autour des fruits, etc.
En dehors de la semaine Fruit for School, les efforts pour favoriser la consommation de fruits vont se poursuivre :