Le 22 janvier 2010, René Kollwelter, le président de Générations Europe, association luxembourgeoise fondée fin 2008 en vue de promouvoir le débat sur les questions européennes, a présenté à la presse luxembourgeoise un document intitulé "La place de la culture dans l’Europe dans l’Europe de demain".
Ce document est le résultat d’un projet coordonné par l’ADCEI, une association basée à Marseille qui a pour objectif d’accompagner les opérateurs culturels dans leurs projets de coopération culturelle et que préside René Kollwelter. Ce projet, intitulé EuroMedInCulture Citoyenneté, qui est co-financé par l’UE dans le cadre du programme L’Europe pour les citoyens, avait pour objectif d’engager un débat public sur la portée de l’Agenda européen de la Culture proposé par la Commission européenne.
L’ADCEI et ses partenaires actifs dans toute l’Europe et en Tunisie ont donc organisé 10 forums régionaux rassemblant citoyens, professionnels de la culture et décideurs de différents pays, venus s’exprimer sur les défis majeurs de l’Agenda. Un forum européen s’est aussi tenu à Montpellier à l’initiative de l’ADCEI. Parallèlement, un questionnaire a été diffusé dans plus de 10 pays de l’UE et de l’espace méditerranéen, puis analysé par des experts dans chaque pays participant. Générations Europe s’était chargé de diffuser ce questionnaire auprès des acteurs culturels du Luxembourg.
"La place de la culture dans l’Europe de demain" est le résultat de l’ensemble de ce processus. Ce document de synthèse propose aux institutions européennes des recommandations issues de la société civile. Ces recommandations s’articulent autour des trois objectifs communs identifiés par la Commission européenne dans son Agenda européen, à savoir la culture en tant qu’élément de cohésion sociale et de compétitivité pour les territoires, la diversité culturelle et le dialogue interculturel et la culture en tant qu'élément essentiel des relations extérieures de l’UE. Un certain nombre de remarques et recommandations transversales ressortent aussi de cette consultation citoyenne.
Des exemples ? Les participants ont proposé de créer un fonds de coopération cultures dans les régions où ils n’existent pas, de réfléchir à des mécanismes de visas prenant en compte les spécificités des acteurs culturels, d’aider les jeunes artistes par des bourses personnelles, d’encourager le dialogue intergénérationnel, de réfléchir à un statut commun de l’artiste, de mettre en place un programme de soutien à la mobilité culturelle dans l’UE et le reste du monde, ou encore de créer un comité européen sur l’éthique et la culture.