Principaux portails publics  |     | 

Politique étrangère et de défense
En visite au QG de la mission Atalanta, Jean-Marie Halsdorf a indiqué que le Luxembourg envisageait activement de prolonger sa contribution pour six mois de plus
10-02-2010


L’amiral Peter Hudson, le ministre Jean-Marie Halsdorf et les députés Marc Angel, Félix Braz et Félix EischenLe 10 février 2010, le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, a été reçu à Northwood, au Royaume-Uni, par l’amiral Peter Hudson, commandant de l’opération de l’Union européenne Eunavfor - Atalanta. Il était accompagné d’une délégation parlementaire composée des députés Marc Angel, Félix Braz et Félix Eischen, membres de la Commission parlementaire des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration.

L'opération Eunavfor - Atalanta a pour objectif principal d'escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de protéger les embarcations vulnérables dans le Golf d'Aden et l'Océan Indien, ainsi que de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie.

Depuis le 1er octobre 2009, le Luxembourg participe à l’opération de l’Union européenne Eunavfor Atalanta par la mise à disposition de deux avions de reconnaissance de l’entreprise luxembourgeoise CAE Aviation. Ces avions opèrent à partir des Seychelles. Un officier de l’armée est de même déployé à Northwood depuis le 1er janvier dernier. Dans la mesure où il faut approcher le phénomène de la piraterie de façon globale, le Luxembourg contribue également à un fonds des Nations unies visant à bâtir les institutions de sécurité en Somalie.

La délégation luxembourgeoise a pu visiter, sous la conduite de l'amiral Hudson, le nouveau bâtiment du quartier général opérationnel, où Eunavfor - Atalanta vient d’emménager. Pendant la visite, la délégation a reçu une présentation sur l'opération et sur les activités d'Eunavfor dans la lutte contre la piraterie au large des côtes de la Somalie. Le ministre Halsdorf et les parlementaires ont aussi pu visiter le "Joint Operations Centre" (JOC), qui héberge également le "Maritime Security Centre Horn of Africa" (MSCHOA). Le ministre Halsdorf a pu rencontrer plusieurs membres du personnel provenant d'environ 16 pays différents de l'Union européenne, ainsi que les représentants civils des entreprises marchantes qui travaillent au sein de MSCHOA.

Le ministre de la Défense s’est félicité des contributions positives faites par les différents acteurs sur le terrain, ainsi que par la bonne coopération existante entre eux, menant au succès d’Atalanta. L'amiral Hudson a déclaré : "je suis enchanté par la visite du ministre Halsdorf, le premier haut responsable politique à visiter nos nouvelles installations, et je souhaite le remercier pour les avions de reconnaissance que le Luxembourg a mis au profit de l'opération, car il s'agit ici d'une contribution inestimable dans la lutte contre la piraterie". Dans ce contexte, le ministre Halsdorf a indiqué que le Luxembourg envisageait activement de prolonger cette contribution pour six mois de plus.