Principaux portails publics  |     | 

Compétitivité - Recherche et société de l'information
François Biltgen a plaidé à Saint-Sébastien pour un renforcement des interactions entre recherche, emploi et sécurité sociale afin d’établir une véritable liberté de circulation des chercheurs
08-02-2010


Le ministre François Biltgen et son homologue portugais José Mariano GagoLe ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a assisté à la réunion informelle du Conseil Compétitivité qui s’est tenue les 7 et 8 février 2010 à Saint-Sébastien.

Les ministres de la Recherche ont tout d’abord procédé à un large échange de vues sur les mesures nécessaires en vue d'une intégration européenne dans la recherche et l'innovation. La Présidence espagnole avait défini les trois grands axes d'actions, qui définissent les priorités de l’Espace européen de la Recherche (EER). Il s’agit tout d’abord du domaine de l’intégration, par le biais duquel la Présidence espagnole entend développer l'EER, tout en promouvant son renforcement. Un axe de travail qui sera celui de l’engagement tendra à impliquer la science et l'innovation dans les grands défis de la citoyenneté. Enfin, l’inclusion permettra de tenter de développer la science dans sa dimension sociale et en faveur de la cohésion sociale.

Les ministres ont ensuite abordé les défis actuels relatifs au lancement de l’EER et le rôle que la science peut jouer dans la reprise et la croissance économiques. Les ministres et la Commission sont d’avis que l’EER  peut réellement être atteint grâce à un effort mutuel entre la Communauté européenne et les États membres avec des engagements clairs et transparents des deux côtés.

Dans son intervention le ministre Biltgen a insisté sur le fait que "vu la situation économique actuelle, l’EER devrait renforcer la mobilité et la carrière des chercheurs notamment en renforçant les interactions avec d’autres domaines politiques comme l’emploi et la sécurité sociale afin d’atteindre les objectifs européens en matière de ressources humaines en science et technologie. L’établissement d’une véritable liberté de circulation pour les chercheurs, appelée aussi la 5e liberté, n’est réalisable qu’à ce prix !".

À cet égard, la ministre espagnole des Sciences et de l’Innovation, Cristina Garmendia, a annoncé vouloir organiser en mars une réunion conjointe des Conseils des ministres EPSCO (Emploi et affaires sociales) et compétitivité (Recherche) pour y discuter certains points relatifs à la mobilité et à la carrière des chercheurs proposés dans le cadre du document élaboré par les ministres José Mariano Gago et François Biltgen.

Finalement, la ministre espagnole des Sciences et de l’Innovation Cristina Garmendia a présenté la Déclaration de Saint-Sébastien (ou déclaration de Donostia) intitulée "La science pour la reprise et la croissance économique : ici et maintenant".