Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
Festival des cabanes 2010 : 37 projets retenus autour du thème "Au-delà des frontières "
36 des cabanes seront construites d’ici juillet 2010 dans les Baggerweiheren de Remerschen
22-02-2010


Affiche du Concours Festival des CabanesEn 2007, dans cadre de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007", le Service National de la Jeunesse (SNJ) et l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) avaient organisé un Festival des cabanes qui avait été un grand succès. En juillet 2009, SNJ et OAI ont invité les jeunes à participer à un deuxième concours de créativité en architecture, cette fois-ci dans le cadre des festivités officielles organisées à l’occasion du 25e anniversaire des Accords de Schengen et autour du thème "Au-delà des frontières".

La participation au concours était ouverte à des équipes de jeunes de 4 à 6 personnes en provenance du Luxembourg ainsi que des 4 autres pays premiers signataires des Accords de Schengen (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas).  Les jeunes peuvent être encadrés et conseillés par des adultes.

Les organisateurs s’étaient proposé de sélectionner 35 projets de cabanes temporaires ainsi qu’une cabane durable à construire à Schengen en été 2010.

 Suite à l’appel lancé fin 2009, une soixantaine de projets de cabanes temporaires ont été remis. Ces projets ont été élaborés par des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Il s’agit de groupes formés au sein de classes scolaires, de maisons de jeunes, d’organisations de jeunesse ou de groupes librement constitués. 26 architectes s’étaient déclarés prêts à aider bénévolement les groupes de jeunes.

Le 22 février 2010, le jury du festival a rendu public son palmarès. Il a finalement retenu 37 cabanes, une de plus qu’initialement prévu. Une cabane a en effet été primée avec une mention spéciale pour l’originalité et la "profondeur" du texte descriptif. Elle ne sera pas construite, mais le texte sera publiée (avec "mention spéciale" dans la brochure du Festival).

Les projets retenus  seront réalisés par les jeunes eux-mêmes entre le 14 et le 16 juillet 2010 à Schengen sur le site des "Baggerweiheren", les étangs de Remerschen. Le soir du 16 juillet une grande fête clôturera la phase de construction. Les cabanes réalisées seront finalement accessibles au public du 17 juillet au 1er août dans le cadre du Le projet de cabane durable retenu par le jury. Une réalisation du Groupe 8 de la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aachen"circuit des cabanes".

Dans ce cadre, l’IFSB a fait une offre de formation continue avec certificat, dans le cadre de laquelle il voudrait sensibiliser les jeunes à la sécurité au travail, leur donner des informations sur la construction durable, fournir un coaching technique à une équipe et garantir la présence d’un technicien sur le site de construction en juillet 2010.

Les 36 cabanes temporaires retenues se composent comme suit : 17 projets de lycées, 8 projets de maisons de jeunes, 3 projets d’écoles supérieures et 6 projets d’organisations de jeunesse (scouts et autres).

La cabane durable sera construite par le collectif "Gruppe8" de l’école d’architecture RWTH Aachen.

La construction d’une telle cabane peut montrer le potentiel de créativité des jeunes dans un domaine original. Elle les sensibilise aussi les en matière d’architecture, les met en mesure d’assurer leur rôle de futur maître d’ouvrage conscient de sa responsabilité pour un cadre de vie durable, et propose un événement qui donne à des jeunes issus de milieux très différents la possibilité de collaborer à un projet commun.

 Le jury était composé des membres suivants : Laurent Crépin (Domaine provincial de Chevetogne (B), Thierry Cruchten (Architecte), Nico Engel (Architecte), Pierre Hurt (Ordre des Architectes et des Ingénieurs Conseils), Roland Kuhn (Chambre des Métiers), Jo Kox (Casino – Forum d’Art Contemporain), Steve Schmit (RTL), François Valentiny (Architecte), Roger Weber (Commune de Schengen), Nathalie Schirtz (SNJ).

Les intéressés trouveront les informations détaillées (cabanes retenues, photos, prochaines dates à retenir) sur le site Internet www.cabanes.lu