Le 8 février 2010, le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) a lancé, en présence de Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, un concours international à l’occasion du 60e anniversaire de la déclaration Schuman à destination des établissements scolaires du Luxembourg, de la France et de la Pologne.
L’objectif du concours est de mieux faire connaître aux jeunes générations les idéaux qui ont inspiré Robert Schuman, un des Pères de l’Europe : valeurs de solidarité et de respect entre les peuples sur lesquelles doit se construire la citoyenneté européenne pour promouvoir une véritable culture de paix. Le travail proposé à travers ce concours consiste en une réflexion ouverte et stimulante sur la question de l’Europe. Plus largement, ce concours doit permettre de promouvoir l’éducation à la citoyenneté européenne et de créer une dynamique de groupe au sein de la classe.
Dans le cadre de cet événement, le CVCE s’est adjoint la collaboration des Fondations Robert Schuman de Paris et de Varsovie, du Ministère luxembourgeois de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, du portail mySchool !, du rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, du Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman, ainsi que de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.
Pour ce qui est des modalités de participation, le concours débute le 8 février 2010 et se termine le 23 avril 2010. Il s’adresse à toutes les classes de l’enseignement secondaire général et technique, public et privé, du Luxembourg et de Pologne, et aux collèges et lycées généraux et techniques publics et privés de France. Pour participer, il suffit d’inscrire la classe sur le site du concours.
Il s’agira ensuite de répondre correctement à des questions en ligne qui porteront sur l’histoire de la construction européenne et sur son élément fondateur, la déclaration prononcée le 9 mai 1950 par Robert Schuman. Les réponses aux questions pourront être extraites du dossier spécial "Des origines du plan Schuman au traité CECA" consultable sur www.ena.lu, la bibliothèque numérique sur l’histoire de l’Europe de 1945 à nos jours développée par le CVCE.
Deux questionnaires, comprenant une série de questions élaborées par niveau, seront successivement mis sur le site web du concours. La publication de ces deux questionnaires aura lieu le 8 février et le 9 mars 2010.
Il y aura une classe gagnante par niveau (collèges et lycées) et par pays (Luxembourg, France et Pologne), soit six classes au total. Le résultat sera communiqué le 3 mai 2010 sur le site web du concours. Les classes lauréates se verront offrir un voyage dans une ville de l’Union européenne (Luxembourg, Bruxelles, Strasbourg ou Varsovie).
Le concours est accessible via le site web www.cvce.lu/schuman2010. La participation est gratuite.