Chaque année, la “Journée de l’Europe”, en hommage à la déclaration de Robert Schuman en 1950, donne lieu à de nombreuses manifestations dans les États membres de l’Union européenne.
L'année 2010 marque les 60 ans de la déclaration de Robert Schuman et c’est donc une "fête de l'Europe exceptionnelle" qui aura lieu cette année grâce aux bons soins des institutions européennes, mais aussi du gouvernement, de la Ville de Luxembourg, de l’Université de Luxembourg, de l’Institut Pierre Werner, du Centre d'Etudes et de recherches européennes Robert Schuman et des nombreuses associations impliquées.
Le programme d’activités, qui est présenté sur le tout nouveau site Internet dédié à la Fête de l’Europe, s’adresse tant aux gourmands, aux curieux, qu’aux amateurs de football, d’art, de cinéma, de musique et de danse… Avis aux flâneurs et aux citoyens, la Semaine de l’Europe sera une occasion unique de mieux comprendre l’UE d’aujourd’hui en jetant un regard averti sur 60 ans d’intégration européenne !
Les festivités seront lancées le lundi 3 mai 2010, jour où viendront prêter serment à la Cour de Justice les membres de la Commission européenne entrée en fonction le 10 février dernier.
Le jeudi 6 mai, Etienne Davignon, qui fut vice président de la Commisison européenne de 1981 à 1985, donnera une conférence dans les locaux de la Spuerkees, lieu symbolique s’il en est puisqu’il a abrité à ses débuts le siège de la Haute autorité de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). Etienne Davignon, qui a pour ainsi dire "traduit dans la réalité" la Déclaration Schuman, a présidé dix ans durant à la restructuration du secteur énergétique et des charbonnages, et ce alors que la politique industrielle était alors une des principales compétences de la Commission européenne. Il viendra ainsi parler de la Déclaration Schuman et des politiques industrielles des Communautés économiques européennes.
Le vendredi 7 mai, le bâtiment Robert Schuman, lieu historique lui aussi, accueillera un colloque réunissant historiens et politologues autour de la déclaration Schuman. Il s’agira d’une part de replacer dans son contexte historique une Déclaration dont il serait difficile de comprendre les enjeux sans prendre en considération la guerre froide, les relations franco-allemandes ou encore la reconstruction économique et sociale qu’a connu l’Europe occidentale à l’époque. D’autre part, l’accueil réservé à cette Déclaration à l’époque et la lecture que l’on peut en faire de nos jours en termes de gouvernance seront étudiés au cours d’un colloque qui se veut résolument ouvert au grand public.
Le 7 mai 2010, à l’issue du colloque, le Foyer du Grand-Théâtre lèvera le rideau sur une exposition de photographies provenant de la Photothèque de la Ville de Luxembourg. La Déclaration Schuman, acte fondateur du processus d’intégration européenne, a eu des conséquences indirectes sur le paysage et le quotidien de la Ville de Luxembourg qui, en accueillant le siège de tous les organes et institutions décisifs de la CECA, est devenue la première capitale européenne. Cette exposition entend donc documenter l’impact de l’arrivée de la CECA sur la culture, l’urbanisme ou encore les modes de travail…Une façon ludique de témoigner de l’importance du processus d’intégration.
A partir de 10 heures le samedi 8 mai 2010, le parvis de la Cour de Justice de l’UE sera le théâtre d’un riche programme musical qui proposera de découvrir l’Europe tout au long de la journée en accordant une place toute particulière à l’Espagne qui assure en ce moment la présidence tournante de l’UE. Ce sera l’occasion de découvrir les institutions européennes qui seront toutes présentes, mais aussi les stands de tous les Etats membres de l’UE.
A partir de 14 heures, le Bureau d’Information du Parlement européen offrira aux gourmands une part d’un gâteau géant aux couleurs de l’Europe. Et pour ceux qui ont envie d’entrer dans l’histoire, ce sera là aussi que 60 personnes âgées de 1 à 60 ans se feront photographier pour figurer sur la grande affiche de célébration du 60e anniversaire de la Déclaration Schuman...
Pendant toute la journée du 8 mai 2010, la Cour de Justice proposera au grand public de visiter les bâtiments de l’institution et d’en découvrir les coulisses. Un parcours conçu spécialement pour l’occasion permettra ainsi aux visiteurs de cheminer dans les couloirs et les salles tout en découvrant les différentes étapes que connaissent les affaires plaidées à la Cour. Une occasion unique de se mettre à la place des juges qui sont normalement parfaitement seuls dans la Salle des Délibérés où ils se réunissent tous les mardis soirs et où les arrêts sont adoptés…
Le 8 mai, un "match de la solidarité" verra s’affronter au stade Josy Barthel une sélection nationale luxembourgeoise et une équipe de footballeurs venus de toute l’Europe qui sera conduite par Zinédine Zidane. A ses côtés, joueront notamment Luis Figo (Portugal), Christian Karembeu (France), Jan Koller (République Tchèque), Damiano Tommasi (Italie), Marc Wilmots (Belgique) ou encore Sylvain Wiltord (France).
Ce match de gala, organisé par l’association européenne contre les leucodystrophies ELA Luxembourg sera l’occasion pour l’association de sensibiliser le grand public à sa cause et de réunir des fonds pour poursuivre le travail engagé. Le tout dans une ambiance qui se veut festive et familiale.
En 2004, l’Europe fêtait l’arrivée de 10 nouveaux états et EuroCine 25 est né de la volonté de proposer une vitrine à la créativité cinématographique de tous nos pays réunis. 6 ans plus tard, et avec deux pays de plus, EuroCine 27 s’est imposé comme Le rendez-vous incontournable pour découvrir des films issus des quatre coins de l’Union européenne.
Le dimanche 9 mai, à partir de 10 heures, les cinémas Utopia et Utopolis proposeront de découvrir 27 films provenant des 27 Etats membres de l’UE. L’occasion de faire un tour d’Europe en une journée en découvrant des films qui sont tous inédits au Grand-Duché !