Du 5 au 7 février 2010, près de 500 participants – enseignants, délégués des services centraux et nationaux d'appui à l'action eTwinning et autres protagonistes importants de l'éducation scolaire - se sont réunis à Séville à l’occasion de la conférence annuelle eTwinning.
Le Luxembourg était représenté à la conférence par Karin Pundel, directrice de l’Agence nationale pour le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie (ANEFORE), Véronique Biel, professeur stagiaire au Lycée Technique Nic Biever de Dudelange, Alain Hoffmann, professeur au Lycée Technique du Centre et directeur de projet eBac, et Sacha Dublin, coordinateur de l’action eTwinning au Luxembourg.
L’édition 2010 de la conférence a marqué le cinquième anniversaire de l’action eTwinning qui consiste à créer des communautés en ligne regroupant des enseignants et des écoles de toute l’Europe. En cinq ans d’existence, eTwinning a fait du chemin. De l’outil de recherche de partenaires destiné aux enseignants qu’il était au départ, il est devenu une riche communauté européenne de l’enseignement et de l’apprentissage.
Ainsi, grâce à cette initiative, plus de 85 000 enseignants et plus de 50 000 écoles de 32 pays européens travaillent ensemble dans le cadre d’activités scolaires internationales. Aujourd’hui, eTwinning tire le meilleur parti des outils Web 2.0 pour promouvoir le travail de projet avec les élèves et les communautés d’enseignants en ligne, et offre de nombreuses possibilités de développement professionnel.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, Odile Quintin, directrice générale de l’éducation et de la culture à la Commission européenne, a félicité les milliers d’enseignants dévoués qui ont apporté leur contribution à cet outil éducatif novateur: "En Europe comme dans le monde, eTwinning est une véritable communauté consacrée aux pratiques, à l’apprentissage, à l’excellence et à l’innovation en matière d’éducation. Les enseignants qui y participent ont mis en évidence le puissant impact que peut avoir l’expérience de l’apprentissage pour les enfants lorsque la collaboration internationale et les échanges culturels et linguistiques qui font appel à des outils du 21e siècle viennent l’enrichir."
Le point d'orgue de la conférence était la remise de prix aux meilleurs projets eTwinning de l'année scolaire 2008-2009. Les prix sont répartis en trois catégories d’âge (4-11 ans, 12-15 ans et 16-19 ans) et quatre catégories thématiques (langue espagnole, langue française, mathématiques et sciences et utilisation créative des médias numériques). Au total, 37 écoles de 21 pays ont été déclarées vainqueur. Les lauréats des catégories d’âge seront invités à participer au camp eTwinning qui se tiendra en avril/mai, et ceux des catégories spéciales, quant à eux, se sont vus offrir du matériel scolaire et des perspectives de développement professionnel.