Dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2010, le ministère de la Famille et de l’Intégration vient de lancer un prix journaliste,. Le but en est de récompenser la meilleure contribution de la presse écrite luxembourgeoise pour sensibiliser le grand public aux "Objectifs du millénaire pour le développement" des Nations Unies, à savoir réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, préserver l’environnement, et mettre en place un partenariat pour le développement.
Les auteurs peuvent être des personnes individuelles ou des équipes. La personne ou les membres de l’équipe doivent être des ressortissants ou résidents d’un Etat membre de l’Union européenne et être enregistrés en tant que journalistes. Les contributions doivent être des articles écrits. Le lauréat recevra 1 750 €.
Les candidatures doivent être introduites soit via mail soit via voie postale entre le 1er janvier 2010 et le 31 octobre 2010 à l’adresse suivante :
Ministère de la Famille et de l’Intégration
Année européenne contre la pauvreté et l’exclusion
L-2919 Luxembourg
La demande doit contenir l’article écrit ainsi que le formulaire d’inscription.
Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site : http://www.mfi.public.lu
Pour être admissible au concours, les critères suivants doivent être remplis :
Il doit s’agir d’un article écrit et publié dans la presse nationale.
L’article doit traiter des "Objectifs du millénaire pour le développement" des Nations Unies.
L’article doit avoir été publié entre le 1er janvier 2010 et le 31 octobre 2010.
L’article doit être rédigé dans une des 3 langues officielles du pays.
Réception des contributions : 31 octobre 2010
Sélection des contributions : 15 novembre 2010
Désignation des lauréats : novembre 2010
Attribution du prix : décembre 2010
Le lauréat du prix est désigné par un jury qui se compose de 3 membres du Cercle de Coopération et de 2 membres du Ministère de la Famille et de l’Intégration. Le vote est secret.
Le prix est de 1 750 €.