Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
Pour sa 7e édition, le Safer Internet Day appelle à "réfléchir avant de publier"
Au Luxembourg, le LuSI lance son nouveau site Internet
09-02-2010


Safer Internet Day 2010Pour sa 7e édition, le Safer Internet Day a choisi pour date le 9 février 2010 et pour thème "réfléchir avant de publier". Cette année, la journée de sensibilisation à la sécurité sur Internet met l’accent sur la manipulation des données personnelles et plus particulièrement sur la publication de photos dans les réseaux sociaux.

Les nouvelles technologies ont transformé la majorité d’entre nous, et notamment les jeunes utilisateurs, en publicistes d’information, d’images et de vidéos. Tout en apportant de nouvelles opportunités pour s’exprimer et créer, les nouvelles technologies peuvent également mener à des situations embarrassantes, voire traumatisantes. Une photo rigolote aujourd’hui ne pourrait-elle pas devenir embarrassante demain ?

Le Safer Internet Day est organisé chaque année par les 27 centres nationaux du réseau INSAFE qui est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Safer Internet Plus. Pendant cette journée, on compte des événements dans plus de 40 pays en Europe et dans le monde.

Pour soutenir cette campagne de sensibilisation, un vidéo-clip a été créé dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.

Le LuSI lance un nouveau site Internet

Au Luxembourg, c’est le LuSI, le centre Safer Internet du réseau INSAFE, qui s’est donné pour mission d’encourager les enfants et les adolescents à gérer leur identité virtuelle de manière responsable, à contrôler leur identité en ligne, tout en respectant le choix d’autrui de publier ou non certaines informations ou photos.

Ainsi, c’est à l’occasion du Safer Internet Day que LuSI a lancé son nouveau portail web ! Car "Réfléchir avant de publier" a bien été la philosophie appliquée par LuSI pour ce nouveau site web.

Outre une interface remise aux goûts du jour, cette nouvelle version propose de nouveaux contenus spécifiquement adaptés à chaque public cible, afin que chacun puisse y trouver l’information qui le concerne.

Différentes actions étaient par ailleurs prévues au Luxembourg, à savoir :

  • des ateliers sur le thème de la cyberdépendance à l’Athénée du Luxembourg
  • la diffusion de vidéo-clips portant sur l’Internet plus sûr au Lycée Michel Rodange où la classe média devait également aider LuSI à organiser une tombola
  • le lancement, par Internetmonitor.lu, géré par Gust Mees de l'Internetstuff d'Ettelbruck, de trois "Knols" ou Knowledge bases (bases de connaissances) concernant le cyberbullying (multilingues), l'utilisation éthique des TIC (Technologies d'Information et de Communication) et la sécurité PC et l'anoymat sur Internet.

La Commission européenne fait le point sur la mise en œuvre des Principes de l’UE pour des réseaux sociaux plus sûrs auxquels avaient adhéré un grand nombre de sites de socialisation en février 2009

La Commission européenne a pour sa part profité de cette date pour publier un rapport sur la mise en œuvre des "Principes de l'UE pour des réseaux sociaux plus sûrs" auxquels ont adhéré, à Luxembourg, lors de la journée Safer Internet 2009, 18 sites de socialisation qui ont été suivis en juin 2009 par deux autres sociétés.

En juin 2009, tous les signataires, à l'exception de Giovani.it, avaient renvoyé à la Commission européenne leurs déclarations de mise en œuvre de ces principes. Le rapport d'évaluation de cette mise en œuvre repose sur l'analyse des déclarations de ces sociétés et sur des vérifications concrètes de leurs sites, effectuées entre fin octobre et début novembre 2009.

La plupart de ces sociétés donnent désormais aux mineurs les moyens de réduire eux-mêmes les risques encourus en ligne, en facilitant la modification des paramètres de confidentialité, le blocage d'utilisateurs ou la suppression de commentaires et contenus indésirables. Mais selon la Commission, il faut aller plus loin si l'on veut assurer la protection des enfants sur internet. Moins de la moitié des sociétés de réseaux sociaux (40 %) limite par défaut la visibilité des profils des moins de 18 ans à leurs seuls amis, et un tiers seulement répond aux demandes d'aide des utilisateurs.

Dans son rapport, la Commission relève que 19 sites sur 23 donnent des consignes de sécurité et des informations en la matière spécifiquement destinées aux enfants ou aux adolescents (cette mesure n'est pas applicable à deux des services concernés). Ces informations sont à la fois faciles à trouver et faciles à comprendre sur 14 sites : YouTube, Habbo Hotel, Hyves, IRC Galleria, MySpace, Nasza-klasa, Netlog, One, Rate, SchülerVZ, Skyrock, Yahoo!Answers, Yahoo!Flickr et Zap.

Le rapport montre également que la plupart des sites offrent aux mineurs les moyens de réduire les risques éventuels et de préserver leur vie privée: 

  • en leur permettant de bloquer facilement à partir de leur profil l'accès d'autres utilisateurs et de supprimer facilement des commentaires;
  • en facilitant la modification des paramètres de confidentialité, afin que les utilisateurs puissent choisir si ce qu'ils mettent en ligne ne pourra être vu que par leurs amis, ou par tout le monde;
  • en permettant aux utilisateurs de contrôler l'affichage de leur statut en ligne (qui permet aux autres utilisateurs de voir s'ils sont en ligne ou non).

En revanche, d'autres mesures tout aussi importantes pour la protection de la vie privée ont été mises en œuvre de manière moins systématique:

  • 40 % des sites de socialisation examinés prévoient par défaut que les informations personnelles relatives aux mineurs ne seront visibles que de leurs amis : il s'agit de SchülerVZ, Facebook, Tuenti, Giovani, Flickr, Yahoo Answers, One, Habbo, Windows Live et MySpace;
  • onze sites sur 22 seulement ont fait en sorte que les profils privés des mineurs ne puissent être trouvés par des moteurs de recherche : Arto, Bebo, Facebook, YouTube, MySpace, Piczo, SchülerVZ, Windows Live, Yahoo!Answers, Yahoo!Flickr et Zap;
  • dix-neuf sites sur 25 comportent un lien permanent pour signaler des problèmes, mais 9 seulement (sur 22) ont répondu aux plaintes reçues pendant l'évaluation : Arto, Dailymotion, YouTube, Habbo Hotel, Hyves, IRC Galleria, MySpace, Rate et Windows Live. Il est donc urgent d'améliorer les services de réponse aux demandes d'aide des utilisateurs.