Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes - Institutions européennes
Existe-t-il un modèle européen de gouvernance ? 130 chercheurs venus du monde entier vont se pencher sur la question à Luxembourg
18-03-2010 / 20-03-2010


Existe-t-il un modèle européen de gouvernance ?Luxembourg va accueillir, du 18 au 20 mars 2010, 130 politologues, constitutionnalistes, historiens des idées et juristes venus du monde entier pour mettre en questions le thème de la gouvernance européenne.

Le symposium bisannuel de l’Association internationale de science politique (AISP), l'organisation qui regroupe tous les politologues à travers le monde, est en effet organisé cette année à Luxembourg par le Programme Gouvernance européenne de l’Université du Luxembourg et la nouvelle Association de science politique du Luxembourg (Luxpol). Il s’agit là d’un événement scientifique majeur au cours duquel sera abordée la question de savoir s’il existe un modèle européen de gouvernance.

La construction européenne a mené à la naissance d’un modèle original de gouvernance qui est toujours en voie de construction et qui peut être comparé à d’autres modèles régionaux d’intégration dans le monde. L’impact de la construction européenne sur les États membres et sur les pays limitrophes – et ceci tant sur les politiques publiques, les processus de décisions judiciaires, les institutions politiques que sur les acteurs – témoigne de la pertinence qu'il y a à mener des études comparatives. De nouvelles formes de gouvernance sont d’ailleurs nées un peu partout dans le monde et ont été influencées dans une certaine mesure par le modèle européen. Le but de ce symposium est donc de voir comment le modèle européen peut constituer une source de réflexion pour la recherche en science politique d’un point de vue théorique et méthodologique.

Dans un entretien paru dans le Quotidien daté du 15 mars 2010, Philippe Poirier, enseignant-chercheur à l’Université de Luxembourg et délégué général de l'Association de science politique du Luxembourg, explique au journaliste Olivier Landini pourquoi ce thème a été choisi pour la conférence de l’AISP à Luxembourg.

Le fait que la conférence ait lieu à Luxembourg, où un programme de recherche sur la gouvernance européenne est développé depuis la création de l’Université, a de toute évidence joué un rôle. La conférence sera ainsi une opportunité pour la jeune université de "présenter son savoir-faire" en faisant connaître les travaux de ses chercheurs.

Le choix de la question est né aussi des réflexions nourries par des chercheurs qui, à force de travailler sur les élections européennes, les référendums, la politique publique européenne, en sont venus à se demander si "notre modèle de gouvernance, qu'on nous vante tout le temps" est si "efficient" qu’on se plaît à le dire. Ainsi, les Le programme de la conférence de l'AISPchercheurs voudraient comparer et confronter les fruits de leur recherches pour savoir si la construction européenne ne fait pas peut-être partie d’un phénomène plus global d’intégration régionale, et pour déterminer, dans cette perspective, en quoi le modèle européen est vraiment original.

Et puis, comme le rappelle Philippe Poirier, "cela fait 50 que I'UE existe". Pourtant, la gouvernance européenne est loin d'être un sujet de recherche épuisé, c'est au contraire un champ d'études qui reste monumental. C'est en comparant les résultats des études faites sur les référendums relatifs au traité constitutionnel que le chercheur a pu s’en convaincre. Car si l'on dispose d'études Eurostat sur la confiance dans les institutions depuis 25 ans, Philippe Poirier a dû se rendre à l’évidence : "aucune de ces études n'était capable de connaître exactement l'état de l'opinion des Européens sur la légitimité, l'efficience, l'acceptation et le contrôle de I'UE".

Enfin, si ce thème a été choisi, c’est aussi, selon Philippe Poirier, en réponse à la demande émise par les chercheurs en économie, en science politique et en droit provenant d’autres régions du monde. "Sans doute certains sont confrontés au même type de transformation et se demandent si le modèle européen pourrait être importé chez eux", explique le politologue.

Car s’il constate que tout ce qui touche au droit européen est bien cerné par la recherche, Philippe Poirier relève un manque en matière de sociologie politique européenne. On en sait peu en fin de compte sur le comportement, les valeurs, les opinions, les attitudes politiques, économiques et sociales des Européens. De même, Philippe Poirier explique-t-il que le personnel politique européen est lui aussi peu étudié. "Qui sont ceux qui prennent les décisions ? Quels sont les mécanismes à l'œuvre ? Comment fonctionnent les partis politiques européens, les fondations européennes qui participent au processus décisionnel et les groupes d'intérêts européens ?", s’interroge le politologue qui reconnaît que des recherches sont faites sur ces sujets, mais beaucoup moins qu'au niveau national. Et il ne manque pas d’ajouter qu’on connaît "également très peu toutes les nouvelles compétences qu'exerce I'UE".

Les thèmes qui seront abordés pendant la conférence :

Le Parlement européen, les parlements nationaux et régionaux et le processus législatif dans l’Union européenne

L’élargissement de l’Europe et ses conséquences sociales et politiques pour les nouveaux états membres et les pays candidats

Est-ce que la gouvernance s'applique à tous ? Regard sur l'application de la théorie de la gouvernance

Regards critiques sur l’application des droits de l’Homme en Europe : Leçons des autres régions du monde

Modèle (e)-délibératif de gouvernance européenne de manière comparée

La revitalisation de l’agenda de recherche sur l’européanisation

Les élites politiques et les systèmes multiniveaux

Elections européennes et Internet

Existe-il un modèle européen de gouvernance des religions ? Le rôle de la religion dans l'espace européen contemporain

Existe-il un modèle de gouvernance basé sur le genre ? En Europe et à l`extérieur de l`Europe

Le rôle des autorités subnationales dans les systèmes à multiniveaux

La représentation démocratique dans un modèle de gouvernance européenne

La représentation des intérêts territoriaux et particuliers dans le modèle européen de gouvernance

Gouvernance européenne et sécurité globale

La rétroaction des politiques ? Savons-nous ce qui fonctionne ?

La théorie des systèmes sociaux de Luhmann et la gouvernance