Principaux portails publics  |     | 

Environnement
La Commission estime que la part totale des énergies renouvelables atteindra 20,3 % dans l’UE d’ici 2020
Le Luxembourg, qui ne peut pas remplir son objectif avec ses seules ressources domestiques, compte parmi les cinq Etats qui devront solliciter des transferts d’énergie
11-03-2010


Clip de la Commission européenne disponible sur la page consacrée aux énergies renouvelablesL’UE va dépasser son objectif de 20 % d’énergie de sources renouvelables dans la consommation d’énergie d’ici 2020, selon les prévisions nationales communiquées à la Commission européenne. Dans son document de synthèse publié le 11 mars 2010, la Commission estime que la part totale des énergies renouvelables atteindra 20,3 % dans l’UE.

Selon le document de synthèse, 10 États membres sur 27 sont susceptibles de dépasser leur objectif en matière d'énergie renouvelable et 12 sont en mesure d’atteindre leur objectif avec des ressources nationales. Actuellement, il semble que cinq États membres, dont le Luxembourg, ne rempliront pas l’objectif qui leur est assigné avec leurs seules ressources domestiques.

En vertu de la directive sur les énergies renouvelables (2009/28/CE), les États membres qui estiment qu’ils ne peuvent atteindre leur objectif avec leurs seules ressources domestiques doivent solliciter des transferts d’énergie en provenance d’autres États membres ou de pays tiers. D’après le document de synthèse, ce mécanisme de transfert ne jouera qu’un rôle mineur. Environ 2 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) du total prévu de l’énergie produite à partir de sources renouvelables seront échangés entre des États membres ou des pays tiers. Cela représente moins de 1 % en valeur relative.

Cependant, la priorité sera toujours d’aider l’ensemble des États membres à atteindre l’objectif fixé, voire à le dépasser pour ceux déjà proches de cet objectif.

Contexte

La directive sur les énergies renouvelables fixe un objectif à chaque État membre en fonction de sa capacité à accroître la part de son énergie produite à partir de sources renouvelables. En vertu de cette directive, ils doivent élaborer un rapport dans lequel ils indiquent s’ils comptent atteindre l’objectif qui leur est assigné à partir de sources d’énergie renouvelables d’origine domestique, s’ils pensent dépasser leurs objectifs et dégager un «surplus» qu’ils mettront à la disposition d'autres États membres grâce aux mécanismes de coopération prévus par la directive, ou s’ils s’attendent à devoir importer de l’énergie renouvelable via les mécanismes de coopération pour atteindre leurs objectifs.

La directive fixe à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie de l’ensemble de l’UE d’ici 2020 et des objectifs nationaux contraignants. Les sources dites renouvelables sont notamment les biocarburants, la biomasse et les énergies éolienne, solaire et hydroélectrique. En 2009, la part des sources renouvelables était de 9 %, dont 63 % provenaient de la biomasse et des déchets biologiques.