Si, jusqu'en 2008, les États membres de l’UE ont pu améliorer sans cesse leurs performances en matière d'innovation, il semble, selon le tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) de 2009, publié le 17 mars 2010, que la crise économique risque de compromettre cette évolution positive.
Les premiers résultats indiquent que les États membres les plus touchés par la crise accusent les niveaux de performance les plus bas, ce qui risque d'inverser le processus de convergence observé au cours des dernières années. En même temps, les dernières statistiques montrent que l'UE peine à rattraper les États Unis en ce qui concerne les performances en matière d'innovation, alors qu'elle devance toujours nettement les économies émergentes du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine, en dépit des améliorations rapides enregistrées dans ce dernier pays.
Commandité par la direction générale des entreprises et de l'industrie de la Commission européenne, le tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) est élaboré par l'Institut de recherche économique sur l'innovation et la technologie de Maastricht (UNU-MERIT). Il est accompagné d'un rapport sur l'état d'avancement de l'innovation européenne assorti d'une analyse de l'évolution et de la gouvernance de la politique de l'innovation dans les 27 États membres de l'Union.
"Ce tableau de bord dévoile de précieux indices sur l'évolution des performances en matière d'innovation. Si le tableau est globalement positif, certains signes sont préoccupants et devront retenir notre attention lors de l'élaboration des mesures de mise en œuvre de notre nouvelle stratégie "Europe 2020". L'accroissement des investissements dans la recherche et l'innovation est la clé de la sortie de crise vers la prospérité durable. C'est pourquoi la Commission maintient sa cible de 3 % du PIB consacrés aux investissements en Europe et propose des objectifs nationaux réalistes qui ne sont pas soumis à un suivi rigoureux", ont souligné Antonio Tajani, commissaire chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, et Máire Geoghegan-Quinn, commissaire chargée de la recherche.
Le TBEI 2009 comprend 29 indicateurs liés à l'innovation et provenant de données publiques à partir de 2007/2008 et d'analyses de tendance pour les 27 États membres de l'Union, la Croatie, la Serbie, la Turquie, l'Islande, la Norvège et la Suisse.
Les 29 indicateurs sont classés en trois catégories : les moyens (ressources humaines, crédits et soutien), les activités des entreprises (investissements des entreprises, liens et entrepreneuriat, réalisations) et les résultats (innovateurs, effets économiques). Il n'intègre pas encore les pleins effets des récentes crises économique et financière.
Les 27 États membres de l'Union sont classés dans les quatre groupes de pays suivants: