Le 11 mars 2010, Octavie Modert, ministre de la Culture, Michel Lanners du Ministère de l’Education nationale, ainsi que les responsables de Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, ont présenté le bilan officiel de l’Année européenne de la créativité et de l'innovation 2009 au Luxembourg. La conférence de presse organisée à cet effet a été l’occasion de revenir sur la multitude d’activités proposées tout au long de l’année.
En guise d’ouverture, Ernst Moutschen, chef de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, qui accueillait la présentation à la Maison de l’Europe, a rappelé les objectifs de cette Année européenne.
Initiative de la Commission européenne, l’Année européenne de la créativité et de l’innovation (AECI) visait à faire prendre conscience de l’importance de la créativité et de l’innovation comme atouts majeurs du développement personnel, économique et social. Un des objectifs de la nouvelle stratégie Europe 2020 est d’ailleurs d’investir 3 % du PIB de l'Union européenne dans la recherche et le développement, comme a tenu à le souligner Ernst Moutschen. Et d’ajouter que la recherche restera une des grandes priorités de l’UE dans les années à venir.
31 pays européens – les 27 Etats membres de l’UE, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Turquie - ont participé à l’initiative dont les activités ont pris la forme de campagnes de promotion, de manifestations et d’initiatives européennes, nationales, régionales et locales. Les actions organisées au Luxembourg ont été coordonnées par Luxinnovation, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education nationale.
Au Luxembourg, les coordinateurs de l’AECI ont mis en œuvre un programme varié s’articulant autour de trois axes:
l’apprentissage et la formation continue
la diversité culturelle et artistique
l’économie, l’innovation et la recherche
Une cinquantaine de projets labellisés "AECI" recensés sur le site internet de l’Année, 134 dossiers reçus lors de la première édition du concours national de créativité Genial ! dans les écoles et une Semaine de la créativité et de l’innovation ne sont que quelques exemples des initiatives de cette année européenne au Luxembourg, officiellement lancée le 5 février 2009. Au-delà des chiffres, ce sont les nouvelles passerelles jetées entre la culture, l’éducation, les technologies, le design, l’économie ou les sciences qui ont créé le véritable succès de l’AECI. En décloisonnant les processus créatifs, elles ont fait prendre conscience au public de l’aspect fondamentalement pluridisciplinaire de la création.
Plus d’une trentaine d’entreprises, d’institutions culturelles et scolaires, ainsi que diverses associations ont fait du slogan de l’année européenne "Imaginer. Créer. Innover." une réalité lors de la Semaine de la créativité et de l’innovation. 71 ateliers, expositions, conférences et démonstrations ont attiré quelque 15 000 visiteurs et quelque 400 élèves durant les 9 jours de la Foire de Printemps autour de différentes thématiques journalières : Europe, Culture, Art culinaire, Design, Education, Innovation, Architecture, Recherche, Environnement et Jeunes. La Semaine a ainsi relevé le défi de promouvoir des attitudes créatives et novatrices au cœur d’un événement public, comme l’a rappelé Françoise Bisteur de Luxinnovation, chargée de projet de l’Année.
Aider les jeunes à découvrir leur talent de créateurs et à développer leur esprit d'innovation, tel est l’objectif du grand concours d’idées innovantes Genial ! lancé dans toutes les écoles fondamentales et les lycées luxembourgeois en 2009.
Sur les 134 projets remis aux organisateurs, 18 élèves ont été récompensés, dans 4 catégories pour leurs idées particulièrement inventives. L’initiative, soutenue par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle, a d’ailleurs connu un tel engouement qu’une seconde édition a été lancée au début de l’année 2010.
Développer une démarche d’innovation, protéger ses idées créatives, intégrer le design dans sa démarche de création pour gagner en compétitivité : autant de sujets qui ont interpellé les créateurs, entrepreneurs et chercheurs tout au long de l’Année. Car l’AECI qui s’inscrivait dans un contexte économique plus difficile, "se voulait aussi un message et une source d’inspiration pour celles et ceux qui veulent créer des produits, services ou procédés à forte valeur ajoutée, contribuant ainsi au développement économique et sociétal", a souligné Gilles Schlesser, directeur de Luxinnovation.
Le bilan positif de cette Année de la créativité et de l’innovation au Luxembourg ouvre de nouvelles perspectives de développement et de coopérations. Un ouvrage illustré "Luxembourg Goes Creative", tiré à 2 000 exemplaires et co-édité par Luxorr, la société de gestion de droits, répertorie toutes les expériences de l’AECI au Luxembourg. "Cette œuvre informe aussi le grand public sur l’importance de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur pour le créateur, la culture et l’économie", a expliqué Gilles Schlesser.
Les partenaires entendent enfin poursuivre leur collaboration, comme c’est le cas pour le concours Genial ! et pour une exposition "La Recherche, notre Futur" qui se tiendra lors de la Foire de Printemps 2010. Pour les responsables de l’AECI, il y a nul doute que 2009 aura fait souffler un vent nouveau sur la créativité et l’innovation au Luxembourg.
Retrouvez toutes les informations sur l’AECI 2009 au Luxembourg sur www.creativite-innovation.lu et sur www.genial.lu.