Principaux portails publics  |     | 

Culture
Octavie Modert et ses homologues ont plaidé à Barcelone pour que la culture soit au cœur de la stratégie économique Europe 2020
31-03-2010


Les ministres de la Culture de l'UE réunis à Barcelone le 31 mars 2010Réunis à Barcelone dans le cadre d'une réunion informelle, les ministres de la Culture de l'Union européenne se sont entendus sur la nécessité de "placer la culture au cœur de la stratégie Europe 2020".

Octavie Modert, ministre de la Culture, représentait le Luxembourg au cours de cette réunion qui s’est tenue à la suite du Forum européen des industries culturelles. Les ministres ont débattu de la façon de stimuler les ressources et les stratégies appropriées pour développer et exploiter pleinement le potentiel des industries culturelles et créatives au regard de leur importance économique et sociale en Europe.

Ces réflexions s’inscrivaient notamment dans le cadre des discussions relatives à la stratégie "Europe 2020" en faveur de la croissance et de la compétitivité en Europe. Les débats s’appuyaient aussi sur l’Agenda européen pour la culture qui insiste tout particulièrement sur la promotion de la culture comme catalyseur pour la créativité et l'innovation, eu égard au potentiel des PME du secteur culturel. La culture est en effet l’un des secteurs les plus dynamiques en Europe, fournissant environ 5 millions d’emplois et contribuant à hauteur d’environ 2,6 % au PIB européen.

Les ministres ont ainsi tenu à souligner le potentiel créatif et économique des industries culturelles et créatives européennes, ainsi que le besoin pour l'ensemble des États membres de travailler de manière durable et harmonisée afin de s'adapter à l'apparition de nouveaux modèles économiques du fait du passage de l'analogique au numérique.

Octavie Modert appelle à prendre en considération, à côté de l’indicateur de la performance économique qu’est le PIB, l’"empreinte culturelle"

A l’occasion de ces discussions, Octavie Modert a appelé à ne pas perdre de vue la valeur intrinsèque de la culture et de la création culturelle quand il s’agit d’insister sur l’importance du poids économique que représente le secteur. Pour la ministre luxembourgeoise, c’est le caractère transversal de la culture qui fait que la mention du fait culturel dans la stratégie 2020 revêtirait une importance stratégique.

La ministre a ainsi proposé de lancer un "appel de Barcelone" pour confirmer la place de la culture au cœur de tous les domaines de la politique comme l’exprimait le Président de la Commission José Manuel Barroso. "Voilà qui cadrerait avec la nature inclusive de la politique européenne", a plaidé Octavie Modert qui a rappelé que "l’Europe culturelle a préexisté au processus d’intégration communautaire et européenne du 20e siècle".

Octavie Modert a invité à prendre en considération, dans la stratégie Europe 2020, qui doit viser une croissance nouvelle, équilibrée et diversifiée, l’"empreinte culturelle". Il s’agit là de reconnaître l’importance de la qualité de vie et de la cohésion sociale parmi les indicateurs du bien-être, à côté de l’indicateur de la performance économique qu’est le PIB.

La ministre luxembourgeoise a par ailleurs rappelé l’importance des statistiques culturelles pour rendre compte de l’impact sociétal, économique et compétitif de la culture. Elle n’a donc pas manqué de souligner combien le projet ESSnet Culture (European Statistical network on Culture), coordonné par le Luxembourg, est significatif à cet égard.