Le projet Liveline, officiellement démarré le 4 janvier 2010 et financé par la Commission européenne dans le cadre de son 7e Programme-cadre de recherche et développement, vise à développer un service commercial ayant pour objectif de retrouver et de suivre la trajectoire de personnes considérées comme vulnérables, comme notamment les enfants, les personnes épileptiques, les personnes victimes de déficiences mentales, etc. Grâce à la combinaison des technologies de localisation, de communications mobiles et internet, il est possible de connaître la position de ces personnes, de les afficher sur une carte, et ainsi d’être capable de suivre leurs déplacements. En cas d’absence inexpliquée, les recherches éventuelles aboutiront beaucoup plus rapidement.
DKE Aerospace, basée à Betzdorf, jouera le rôle de coordinateur du projet qui s’étend sur les 18 prochains mois. Une autre société luxembourgeoise est impliquée dans le consortium : itrust consulting qui est en charge de la sécurité du service de localisation. Les autres partenaires sont d’origine hollandaise et belge.
La part financée par la Commission européenne s’élève à 483 800 euros sur un budget total de 621 200 euros. Près de 60 % reviendront aux partenaires luxembourgeois.
Le consortium s’attachera à améliorer les performances, en termes de précision de localisation et de sécurité, du service proposé par un des partenaires, la société néerlandaise Bliin. Le service actuel de Bliin permet d’indiquer sa propre position géographique ainsi que celle d’amis ou de collègues ayant souscrits au même service sur une carte du monde.
L’idée du projet Liveline "a germé alors que nous étions engagés dans une étude commanditée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de l’initiative LuxLaunch", affirme Wim Lahaye, directeur de DKE Aerospace Lux. "L’étude consistait à mieux comprendre le marché des services fournis aux possesseurs de terminaux mobiles à large bande. L’initiative prise par le gouvernement nous a beaucoup aidé à identifier de nouvelles opportunités dans ce domaine".
LuxLaunch est une initiative que le gouvernement a prise dans le cadre de l’adhésion du Luxembourg à l’Agence spatiale européenne (ESA) en juin 2005. Cette mesure est destinée à permettre la réalisation d’études préparatoires dans le but d’aider l’industrie et les organisations de recherche à se positionner dans le secteur spatial.
Les objectifs sont multiples, comme notamment d’aider les acteurs à avoir une meilleure compréhension du marché, de pouvoir mieux estimer les investissements nécessaires et donc de réduire les risques qui y sont liés. D’autres objectifs sont d’identifier des niches, des opportunités dans les programmes ESA, de protéger les investissements luxembourgeois dans les programmes de l’ESA en augmentant les chances de participation dans les programmes correspondants, de renforcer la coopération internationale et le "networking" et, de façon générale, de venir en support au gouvernement dans la définition de ses priorités à long terme pour la R&D dans le secteur spatial.