Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Les inscriptions sont ouvertes pour le Prix des journalistes de l’Année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
12-04-2010


2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion socialeÀ l’occasion de l’Année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la Commission européenne a donné le 12 avril 2010 le coup d’envoi d’un concours à l’intention des journalistes qui traiteront des thèmes de l’Année.

Le Prix des journalistes de l’Année européenne est ouvert aux journalistes de la presse écrite, électronique ou audiovisuelle ; les articles ou reportages les plus originaux et édifiants seront récompensés à l’échelon national (800 euros ou leur équivalent) et à l’échelon européen (4500 euros, 3000 euros et 2000 euros). Les lauréats du concours européen seront désignés lors d'une cérémonie qui se tiendra à Bruxelles, le 17 décembre 2010.

Le concours est désormais lancé et les journalistes peuvent soumettre leur contribution en ligne, via le site web de l’Année européenne, jusqu’au 31 août 2010. Les articles ou reportages audiovisuels soumis doivent avoir été publiés ou diffusés par une société de médias dans l’un des 27 États membres, en Islande ou en Norvège, entre le 1er octobre 2009 et le 31 août 2010. Toutes les contributions seront d’abord évaluées par un jury d’experts au niveau national, qui désignera le lauréat de chaque catégorie. Les lauréats nationaux seront ensuite proposés pour le concours européen, lequel se conclura par une cérémonie qu’organisera par la présidence belge à Bruxelles, à la fin de l’année 2010.

Ce concours de journalistes, qui constitue l’une des activités phare de l’Union pour l’Année européenne, entend sensibiliser l’opinion aux problèmes de la pauvreté et de l’exclusion sociale. L’Année européenne sera ponctuée d’autres événements majeurs, tels qu’un projet artistique à l’échelon européen, de grandes conférences sur des thèmes spécifiques comme la pauvreté des enfants ou les sans-abri, et toute une série de manifestations autour de la Journée internationale de la lutte contre la pauvreté, en octobre.

Au Luxembourg, le ministère de la Famille et de l’Intégration a aussi lancé en février un prix journaliste national dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.