La Semaine des petites et moyennes entreprises a été lancée en 2009 par la Commission européenne dans le but de fournir aux entrepreneurs les informations et les outils dont ils ont besoin pour maintenir réussite et compétitivité dans l’environnement économique dynamique de l’Europe. La deuxième édition de la Semaine européenne des PME se déroulera du 25 mai au 1er juin 2010 dans 37 pays participants. Elle vise notamment à fournir de l'information sur l'aide offerte par les autorités aux niveaux européen, national, régional et local aux micros, petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, elle mise sur la promotion de l'entrepreneuriat afin que plus de personnes, et en particulier les plus jeunes, envisagent sérieusement la carrière d'entrepreneur comme une option. Enfin, elle veut valoriser la contribution que les entrepreneurs apportent au bien-être, à l'emploi, à l'innovation et à la compétitivité de l'Europe.
La Semaine européenne des PME "est une des principales mesures de mise en œuvre du Small Business Act pour l'Europe, le programme politique européen en matière des PME", a expliqué Agnès Thibault de la DG Entreprises et Industrie de la Commission européenne lors d’une conférence de presse le 10 mai 2010 à la Maison de l'Europe.
En 2009, plus de 1 200 événements nationaux, régionaux et locaux ont eu lieu dans des contextes variés relevant de la Semaine européenne des PME, et couvrant un vaste programme. La Semaine européenne des PME 2010 est entièrement décentralisée afin que les événements et les activités aient lieu le plus près possible des entrepreneurs établis comme potentiels. Des événements seront organisés aux niveaux national, régional ou local par des organisations professionnelles, des organismes professionnels de soutien, ainsi que par des autorités nationales, régionales et locales dans les pays participants. Ces événements – conférences, concours, journées portes-ouvertes, etc. - devraient également donner aux PME existantes l'occasion de partager leurs expériences et de développer leurs activités.
Pour cette occasion, la Commission européenne a spécialement édité une brochure contenant les portraits de 25 entrepreneurs. Guy Stamet a été retenu en tant que représentant du Luxembourg. "Osez les rêves de grandeur, travaillez dur, n'ayez pas peur et soyez honnête", tel est le slogan de Soheil Sarmad, également entrepreneur au Luxembourg, qui a été choisi pour figurer sur le dépliant de la Semaine européenne des PME.
Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes, a abordé dans ce contexte l’impact sévère de la crise mondiale sur les PME, ainsi que la baisse de la demande et le durcissement des conditions d’obtention de crédits y liés. Selon la ministre, les PME méritent une attention toute particulière dans ce contexte difficile, notamment si on considère que "les perspectives économiques du premier trimestre 2010 donnent lieu à un certain optimisme".
La ministre, qui a par ailleurs expliqué que le Luxembourg et ses pays voisins connaissent une tendance accrue de création d’entreprises, a également tenu à mettre en avant le dynamisme d’Entreprise Europe Network Luxembourg, qui est devenu selon elle un partenaire incontournable dans le domaine des PME.
Jusqu’au 24 mai 2010, les personnes intéressées peuvent inscrire leur événement sur le site web de la Semaine européenne des PME, qui recense tous les événements qui ont lieu à travers l’Europe. La période du 25 mai au 1er juin 2010 constitue le coeur de l’initiative, mais tous les événements se déroulant pendant les mois de mai et juin peuvent s’inscrire dans le cadre de la Semaine européenne des PME et utiliser ses couleurs, pour autant que leur contenu et les thèmes abordés correspondent aux objectifs de celle-ci.
99,8 % des entreprises européennes appartiennent à la catégorie des PME. Elles représentent plus des deux tiers des emplois du secteur privé et ont créé 80 % des nouveaux emplois ces dernières années.
Avec plus de 7 millions de salariés, les entreprises sociales produisant des marchandises ou fournissant des services de nature sociale, environnementale et sanitaire, ou poursuivant divers objectifs sociétaux contribuant au développement de la société ou des communautés locales en général, contribuent à hauteur de 4 % à l’emploi total de l’UE.
Une enquête Eurobaromètre sur l’entrepreneuriat publiée en 2010 montre que l’accomplissement de soi et l’indépendance sont les principales raisons qui motivent une activité d’indépendant, avant la perspective d’un meilleur revenu.