Le parti de droite luxembourgeois ADR a fait savoir par communiqué que, depuis le 8 juin 2010, il a été accepté à l’unanimité comme membre de l’"Alliance of European Conservatives and Reformists" (ACER) qui fédère les conservateurs européens. Au Parlement européen, l’ACER se regroupe dans le groupe politique ECR qui compte 54 députés de 8 pays au Parlement européen. Parmi ces partis l’on trouve, à côté des conservateurs britanniques, le PiS polonais de Jaroslaw Kaczynski, l’ODS tchèque, dont le leader, Peter Necas, vient d’être chargé de la constitution du nouveau gouvernement tchèque, le parti populiste flamand Liste Dedecker, le Forum démocratique hongrois (MDF) qui n’est plus représenté au parlement hongrois depuis les élections de 2010, le parti nationaliste letton Patrie et liberté, qui compte 5 députés dans la Saiema lettonne, après avoir été pendant un certain temps la plus grande fraction dans un paysage politique émietté, le petit parti de droite néerlandais Union chrétienne et finalement le Parti d’action électorale des Polonais en Lituanie. L'ADR ne compte pas d'élu européen.
Dans son communiqué, l’ADR déclare que "l’adhésion à l’ACER ainsi que la coopération avec les conservateurs britanniques renforcera notamment la capacité d’action de l’ADR au niveau européen".
Les références politiques du regroupement politique qu’est l’ACER sont contenues dans une "Déclaration de Prague" et mettent selon l’ADR, avant tout "l’accent sur la souveraineté nationale des Etats membres de l’UE et sur les libertés individuelles et garanties par l’Etat de droit des citoyens." La défense des valeurs traditionnelles, comme la protection de la famille, est considérée comme une priorité, comme on peut le lire sur le site de l’ECR disponible en anglais, hongrois et polonais.