Principaux portails publics  |     | 

Tourisme - Culture
Valorisation touristique des Itinéraires culturels européens : vers une collaboration encore plus étroite avec la Commission européenne
01-06-2010


Institut européen des Itinéraires culturelsL'Institut européen des Itinéraires culturels est un organisme chargé d'assurer la continuité et le développement du programme des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe. Son siège est à Luxembourg et il est soutenu par le gouvernement luxembourgeois par le biais du Ministère de la Culture.

Dans une lettre adressée par Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, à Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, la Commission souligne son intention de renforcer la coopération avec l'Institut européen des Itinéraires culturels en vue d'une meilleure valorisation touristique de ces derniers. Cette lettre fait suite à une intervention de la ministre luxembourgeoise du Tourisme lors de la réunion ministérielle informelle qui s'est tenue à Madrid au mois d'avril.

Dans sa lettre, le commissaire en charge de l'Industrie et de l'Entrepreneuriat, en tant que responsable du Tourisme, réitère l'intérêt et l'importance que la Commission européenne attache à la promotion de l'identité culturelle européenne et à la diffusion et valorisation des racines culturelles et historiques communes. Antonio Tajani se dit par ailleurs convaincu qu'un renforcement du potentiel touristique de ces parcours thématiques pourrait apporter de grands bénéfices aux entreprises européennes.

À l'heure actuelle, les services de la Commission sont en train d'explorer les possibilités de coopération avec le Conseil de l'Europe en vue de la réalisation d'une étude afin d'évaluer l'impact de la promotion des Itinéraires culturels européens sur les entreprises.

En réponse à une intervention de Georges Bach, eurodéputé luxembourgeois, Antonio Tajani avait déjà insisté le 4 mai 2010, devant la commission Transport et Tourisme (TRAN) du Parlement européen, sur l’importance d’une valorisation accrue du patrimoine européen commun dans les domaines de la culture, la religion, l’agriculture et l’industrie. Un champ dans lequel les itinéraires culturels peuvent jouer, selon le commissaire, un rôle important pour établir des connexions transfrontalières et internationales.

Antonio Tajani avait par ailleurs annoncé que la Journée européenne du tourisme qui se tiendra le 27 septembre 2010 à Bruxelles sera consacrée aux itinéraires culturels et religieux.